Lire la Musique: Clé de Sol et Clé de Fa, note couleur

Lisez cette page pour apprendre à lire la musique facilement, rapidement et gratuitement!

10 secondes de théorie: portée, clé, note de musique

Vous ne savez pas ce que sont une clé et une portée musicale? Amusez vous quelques instants avec le mini tutoriel ludique et interactif, Portée et Clé de Sol.

Un mini tutoriel pour comprendre la portée musicale et la clé de sol
Un mini tutoriel interactif pour comprendre la portée musicale et la clé de sol

Quelle clé devez-vous apprendre pour pouvoir lire une partition de musique écrite pour votre instrument?

La clé de sol est utilisé avec les partition de piano (main droite), guitare, violon, flute, hautbois, clarinette, saxophone, cor, trompette… Pour les chanteurs, la clé de sol est utilisée avec les voix suivantes: ténor, contralto, alto, mezzo-soprano, soprano.

Une portée musicale avec une clé de sol, les 8 notes de la gamme de Do majeur et leur nom écrit sous chaque note
La clé de sol se dessine à partir de la 2ème ligne de la portée. C’est pourquoi la note sur la seconde ligne est un SOL.

La clé de Fa est utilisée avec les partitions de musique pour le piano (main gauche), violoncelle, contrebasse, guitare basse, basson, trombone, tuba, timbales… Les voix de baryton et de basse utilisent aussi la clé de fa.

Une portée musicale avec une clé de fa, les 8 notes de la gamme de Do majeur et leur nom écrit sous chaque note
La clé de fa se dessine à partir de la 4ème ligne de la portée. C’est pourquoi la note sur la quatrième ligne est un FA.

Comment voulez vous nommer les notes de musique: DO RE MI FA SOL LA SI ou A B C D E F G?

Principalement utilisée dans les pays Anglo Saxon (et en jazz), la notation alphabétique utilise les lettres de l’alphabet: A B C D E F G.

En France, on utilise la notation musicale syllabique – DO RE MI FA SOL LA SI – également utilisée en Italie, au Portugal, en Grèce, en Russie, Roumanie, Espagne, Turquie.

DO = C
RE = D
MI = E
FA = F
SOL = G
LA = A
SI = B

Si vous êtes curieux  d’en savoir d’avantage, vous pouvez visiter notre page de théorie musicale sur le nom des notes. Mais ce n’est pas du tout indispensable pour apprendre à lire la musique.

Comment apprendre à lire la musique d’une façon facile et progressive avec les notes en couleur?

Dans l’immédiat, nous allons utiliser la notation syllabique DO RE MI FA SOL LA SI avec la clé de sol. Mais plus tard, en bas de cette page, vous trouverez quatre liens vous permettant de choisir entre la clé de sol et la clé de fa, DO RE MI ou A B C:

Votre première lecture musicale: “2a” avec la note de musique DO en couleur

Votre première lecture musicale est la “2a” avec seulement DO et SOL. “2” signifie qu’il y a deux notes différentes, “a” que la nouvelle note, ici le DO, est en couleur pour vous aider à la reconnaitre.

Lecture musicale "2a" avec DO et SOL. La nouvelle note de musique à apprendre, DO, est en couleur.
Lecture musicale “2a” en clé de sol avec DO et SOL. Vous connaissez déjà le SOL: c’est la note sur la deuxième ligne, la ligne sur laquelle est placé la clé de Sol. La nouvelle note de musique à apprendre, DO, est en couleur pour vous aider à la reconnaitre.

 

Vous devez dire ou mieux chanter le nom de la note exactement en même temps que vous l’entendez. De cette façon, non seulement vous allez apprendre à lire les notes, mais aussi “tenir le tempo“. C’est à dire, lire la musique sans ralentir ni accélérer. C’est quelque chose qui est absolument indispensable lorsqu’on joue d’un instrument de musique.

Pour la première ligne, à titre d’example, les notes sont DO SOL DO DO, SOL DO SOL SOL, DO SOL DO DO.

Votre seconde lecture: “2b” avec les mêmes notes, mais sans l’aide de la couleur pour lire la note DO

Lorsque vous pouvez lire facilement la lecture “2a”, il est temps de passer à la lecture “2b”:

Lecture musicale "2b" avec DO et SOL. La nouvelle note de musique à apprendre, DO, est en noir.
Lecture musicale “2b” en clé de sol avec DO et SOL. La note de musique DO est maintenant normalement en noir et vous devez la reconnaitre sans l’aide de la couleur.

 

Les lectures musicales “b” n’ajoutent jamais de nouvelle note à apprendre. Mais la note apprise dans la lecture précédente et qui s’affichait en couleur est maintenant en noir. Il faut donc la reconnaitre sans l’aide de la couleur.

A nouveau, vous devez dire ou mieux chanter – ainsi, vous entrainez aussi votre oreille! – le nom de la note de musique exactement en même temps que vous l’entendez, ni avant, ni après.

Lecture musicale “3a”: la nouvelle note de musique MI est en couleur

Quand la lecture musicale “2b” est devenue facile, vous pouvez apprendre une nouvelle note de musique. Après la lecture “2b”, la lecture suivante est la “3a”. Et donc, “3” signifie qu’il y a 3 notes différentes, “a” que la nouvelle note est en couleur pour vous aider à la reconnaitre.

La nouvelle note à apprendre dans la lecture “3a” est la note de musique MI:

Lecture musicale "3a" avec DO, MI et SOL. La nouvelle note de musique à apprendre, MI, est en couleur.
Lecture musicale “3a” avec DO, MI et SOL. La nouvelle note de musique à apprendre, MI, est en couleur pour aider à la reconnaitre.

 

Vous devez pouvoir lire les notes de chaque lecture musicale facilement et sans hésitation. Idéalement, lorsque vous dites le nom d’une note, vous devriez déjà être en train de voir et lire la note suivante.

Avec la lecture “3b”, il n’y a pas de nouvelle note à apprendre, mais vous devez pouvoir lire la note MI facilement sans l’aide de la couleur:

Lecture musicale "3b" avec DO, MI et SOL. La nouvelle note de musique à apprendre, MI, est en noire.
Lecture musicale “3b” avec DO, MI et SOL. La note de musique apprise dans la lecture “3a” précédente, le MI, est maintenant écrite normalement en noire, vous devez pouvoir la lire facilement et sans hésitation sans l’aide de la couleur.

 

Ne passez pas à la lecture “4a” tant que vous ne pouvez pas lire facilement et sans aucune hésitation la lecture “3b”. N’hésitez pas à répéter la lecture “3b” plusieurs fois afin que les notes DO, MI et SOL vous deviennent familières.

N’essayez pas non plus d’apprendre à lire trop de nouvelles notes en une seule fois ou une seule journée. Excepté pour les premières lectures où il y a très peu de notes, apprendre une nouvelle note par jour et répéter plusieurs fois les lectures “b”, éventuellement sans le son mais plus rapidement – mais à vitesse constante durant toute la lecture, sans ralentir ni accélérer le tempo – est la bonne manière de procéder.

Lorsque vous pouvez lire la lecture “3b” en clé de sol facilement et sans hésitation, vous pouvez passer à la lecture “4a” pour apprendre une nouvelle note de musique, le RE:

Lecture musicale "4a" avec DO, RE, MI et SOL. La nouvelle note de musique à apprendre, RE, est en couleur.
Lecture musicale “4a” avec DO, RE, MI et SOL. La nouvelle note de musique à apprendre, RE, est en couleur pour aider à l’identifier. Puis, elle sera normalement en noir dans la lecture “4b”.

 

Vous avez maintenant compris combien il est facile d’apprendre à lire la musique avec les lectures musicales “a” et “b”. Mais de plus, vous disposez d’options supplémentaires si vous le souhaitez.

Choisissez la façon qui vous convient la mieux pour apprendre à lire la musique en clé de sol et fa

– Je veux juste continuer d’apprendre de cette façon

Choisissez votre lien ci-dessous. Ou mieux encore, utilisez le menu principal en haut de cette page, option Lectures Musicales.

– Je veux plus de choix pour la vitesse de chaque lecture

Visitez Lecture Musicale Multimédia HN. Le programme offre un choix de 5 vitesses: Largo, Adagio, Andante, Moderato, Allegro. Disponible pour Windows 10, 8, 7, Vista, XP.

Lectures musicales 2a et 2b, 2a avec la nouvelle note à apprendre en couleur, 2b en noire
64 lectures musicales multimédia avec un choix de 5 vitesses de lecture: Largo, Adagio, Andante, Moderato, Presto

– Je veux quelque chose de plus amusant et pouvoir choisir d’un seul clic les notes à apprendre ou à réviser

Essayez le jeu vidéo Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN avec une multitude d’options. Son menu Pédagogie utilise le même système de nouvelle note en couleur mais vous pouvez aussi choisir librement les notes et la note couleur (facultative).  Fonctionne avec Windows 10, 8, 7, Vista, XP.

Un vrai jeu vidéo pour apprendre à lire la musique en clé de sol et en clé de fa.
Un vrai jeu vidéo pour apprendre à lire la musique en clé de sol et en clé de fa.

– Je veux une application pour mon mobile et ma tablette

Essayez Lire les Notes de Musique HN. Vous pouvez jouer en ligne ou télécharger la version Android sur Google Play. L’application utilise les mêmes notes en couleur et la même progression dans l’apprentissage de nouvelles notes. Et il y a des liens directes à la fin de chaque partie vers les lectures “2a” à “17b” correspondantes.

Apprenez à lire la musique en clé de sol et clé de fa avec Lire les Notes de Musique HN
Apprenez à lire la musique en clé de sol et clé de fa avec Lire les Notes de Musique HN

Plus de jeux pour apprendre à lire une partition

Ronde, blanche, noire… Jouez avec Musique et Rythme dans l’Espace HN pour comprendre les différentes valeurs (durées) de notes qui forment le rythme:

Musique et Rythme dans l'Espace HN est un jeu vidéo pour apprendre les valeurs des notes (ronde, blanche, noire... ) en s'amusant!
Un jeu vidéo pour apprendre les valeurs des notes (ronde, blanche, noire… ) en s’amusant!

Essayez Casse Brique Casse Note HN pour apprendre les silences musicaux:

Casse Brique Casse Notes Hn est un casse brique pour apprendre les silences musicaux (pause, soupir...) en s'amusant!
Un casse brique pour apprendre les silences musicaux (pause, soupir…) en s’amusant!

Chanter le nom des notes que vous lisez est déjà un entrainement pour reconnaitre les notes de musique à l’oreille. Perfectionnez vous avec Musique Ecoute HN:

Musique Ecoute HN est un jeu vidéo pour apprendre à reconnaitre les notes de musique à l'oreille, mais en s'amusant!
Un jeu vidéo pour apprendre à reconnaitre les notes de musique à l’oreille en s’amusant!