Piano droit ou à queue, numérique, partition, cours, achat, location…

Le piano acoustique est un instrument à cordes frappées par des marteaux. On peut donc le classer dans deux familles d’instruments de musique. D’une part, la famille des instrument à cordes et d’autre part, la famille des instrument à percussion.

A noter qu’un piano numérique – ou digitale – ne possède ni cordes ni marteaux, mais des sons échantillonnés.

Un piano à queue de concert de la marque Steinway & Sons
Un piano à queue de concert de la marque Steinway & Sons

Le piano moderne

Le piano moderne est le successeur du piano-forte. Cet instrument permettait de jouer doucement (avec un son faible) ou fort, ce que ne permettait pas son ancêtre, le clavecin. En effet, sur un clavecin, les cordes sont pincées et non frappées.
Le clavier d’un piano moderne a 88 touches (52 touches blanches et 36 touches noires).

Il existe des pianos droits, parfois appelés piano d’étude et des pianos à queue de différentes longueur : crapaud (environ 1m50 de long, quart de queue, demi queue, trois quart de queue, piano à queue de concert (jusqu’à 2m90 – et entre 256.000$ et 570.000$ selon les finitions pour un Bösendorfer impérial).

Le légendaire pianiste Vladimir Horowitz joue la cinquième étude de l’opus 10 de Frédéric Chopin, pour les touches noires, sur son célèbre Steinway & Sons

Les pianos ont deux ou trois pédales. Si la pédale de droite, la plus employée fonctionne de la même façon sur tous les instruments, il n’en est pas de même pour les deux autres pédales. Surtout la pédale du milieu – dite pédale tonale – inventée ou perfectionnée par Steinway. Sur les pianos droits elle sert généralement à enclencher la sourdine pour ne pas gêner les voisins! (une bande de feutre est intercalée entre les marteaux et les cordes).

Sur les pianos à queue, le pédalier est appelé “lyre” et peut se démonter – tous comme les trois pieds – pour le transport.

Genre de musique utilisant le piano

Le piano est utilisé dans tous les genres de musique: classique, jazz, populaire. Presque tous les grands compositeurs de musique occidentale étaient pianistes et ont écrit des œuvres en solo ou avec orchestre pour leur instrument. Le XIX siècle a connu l’apogée des pianistes virtuoses et compositeurs avec Liszt et Chopin.

Acheter ou louer un piano

Droit ou à queue,  neuf ou d’occasion, acoustique ou numérique? L’achat d’un piano est un investissement important, la location peut être une alternative économique intéressante. Découvrez les avantages et les inconvénients, la location simple et la location vente.

Choisir entre un piano acoustique ou numérique

Les instruments numériques ont fait d’énormes progrès, peuvent-ils vraiment remplacer un instrument acoustique? Découvrez les avantages et les inconvénients du piano numérique.

Cours et apprendre

Est-il possible d’apprendre le piano tout seul avec une méthode sur ordinateur ou faut-il absolument un professeur ? Cours en conservatoire ou dans une école de musique ou bien cours particuliers à domicile ?

Partition – Partitions gratuites

Comment s’écrit et se lit une partition de piano et où trouver des partitions gratuites.

Les compositeurs de piano

Chopin, Listz, Beethoven, Mozart, Bach… Pour chaque compositeur, un lien renvoie vers une vidéo.

Histoire du piano

Découvrez l’histoire du piano, du piano-forte au piano moderne de concert.