Si vous débutez en musique, vous utilisez sûrement le terme notes du piano pour désigner en fait les touches noires et blanches du clavier.
Touches ou notes, vous allez tout savoir et tout comprendre en lisant cette page (et même apprendre à lire les notes du piano si vous le souhaitez !).
AFFICHER/MASQUER LE SOMMAIRE
88 touches : 52 touches blanches et 36 touches noires
Qu’il soit acoustique, numérique, droit, ou à queue, le piano moderne possède un clavier de 52 touches blanches et 36 touches noires permettant de jouer 88 notes.
Mais rassurez-vous : il vous suffit de connaître 12 touches pour toutes les connaître !
En effet, la musique occidentale n’utilise que douze sons différents qui se répètent dans le même ordre sur l’ensemble du clavier, à des hauteurs différentes — plus ou moins graves, plus ou moins aigües.
La distance entre deux notes du même nom mais de hauteur différente est appelée octave. Un piano de 88 touches a 7 octaves 1/4.
Touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, les 7 notes naturelles
Les touches blanches correspondent aux notes naturelles, c’est-à-dire celles qui n’utilisent ni les dièses ni les bémols.
La première chose à faire est de trouver la touche blanche qui joue la note Do. Heureusement, les notes noires – ou plutôt les touches noires – vont nous y aider.
En effet, le Do est toujours la touche blanche placée à gauche de la première des deux touches noires :

Une fois que vous savez où est placée la touche de la note Do sur le clavier, il est facile de trouver les autres notes : elles se suivent dans l’ordre de la gamme de Do :

Vous devez donc connaitre et pouvoir dire sans hésiter la gamme de Do en montant, c’est-à-dire du grave vers l’aigu, de gauche à droite :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Il est conseillé de connaitre et pouvoir dire également sans hésiter la gamme de Do en descendant, c’est-à-dire de l’aigu vers le grave, de droite à gauche :
Do Si La Sol Fa Mi Ré Do.
Au départ, vous utiliserez le Do pour trouver les autres notes, mais très rapidement vous connaîtrez la place des sept touches blanches sur le clavier.

Touches noires : ton et demi-ton
Le ton et le demi-ton sont des unités musicales utilisées pour mesurer la distance entre deux notes voisines.
Certaines touches blanches voisines sont séparées par un intervalle de 1 ton, d’autres seulement 1/2 ton :
- 1 touche noire entre 2 touches blanches = les 2 notes sont séparées par 1 ton.
- 0 touche noire entre 2 touches blanches = les 2 notes sont séparées par 1/2 ton.

Ainsi, si vous regardez l’image du clavier ci-dessus, vous constatez que:
- les notes voisines Do et Ré, Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et La, La et Si, sont séparées par un intervalle de 1 ton
- les notes voisines Mi et Fa, Si et Do sont séparées par un intervalle de 1/2 ton
Le dièse, le bémol, et les touches noires
Sur une partition de musique, le dièse (♯) et le bémol (♭) sont des symboles musicaux appelés altérations qui modifient la hauteur des notes devant lesquelles ils sont écrits :
- le dièse élève la note de 1/2 ton;
- le bémol abaisse la note de 1/2 ton.
Les touches noires permettent de diviser les intervalles de 1 ton en deux intervalles de 1/2 ton grâce aux dièses et aux bémols :

Chaque touche noire permet de jouer deux notes : le dièse de la touche en-dessous d’elle – à sa gauche – et le bémol de la note au-dessus d’elle – à sa droite.
Ainsi, pour jouer la touche correspondant au dièse ou au bémol d’une note, il suffit de trouver la touche blanche de cette note : la touche noire à droite est le dièse, celle à gauche le bémol.
Le saviez vous ? – Sur certains clavecins anciens ou sur les premiers pianoforte, les couleurs des touches sont inversées par rapport au piano moderne : les notes naturelles sont noires et les altérées blanches, un choix lié à l’usage de matériaux précieux comme l’ébène et à des considérations esthétiques de l’époque baroque.
La gamme chromatique : touches noires et blanches alternées
Peu importe la note d’où vous partez : si vous enchaînez 12 notes voisines en alternant touches blanches et touches noires, vous jouez une gamme chromatique composée de douze intervalles égaux d’un demi-ton.

Le « Grand Galop Chromatique » de Liszt, est une pièce de virtuosité construite sur la gamme chromatique.
Idéal pour impressionner vos amis ! (Pianiste : Georges Cziffra)
La gamme pentatonique : touches noires et ambiance chinoise
Pentatonique vient du grec « pente », qui signifie cinq. Les cinq touches noires du piano correspondent aux cinq notes utilisées dans la musique traditionnelle chinoise. Si vous souhaitez créer une ambiance orientale, vous pouvez improviser uniquement sur les touches noires.
La question inévitable
« Un Do♯ et un Ré♭, ou un Fa♯ et un Sol♭, c’est la même note ? »
En théorie musicale, pas tout à fait : ces notes sont appelées « notes enharmoniques ».
Dans la pratique :
OUI !
Pause musicale : 1 minute et 34 secondes de touches noires !
Le pianiste Vladimir Horowitz joue l’étude Pour les touches noires de Frédéric Chopin
Notes du Piano HN
Fonctionnant uniquement sous Windows, un jeu gratuit à télécharger pour apprendre les notes du piano en s’amusant !

Touches blanches et touches noires, dièses et bémols
Il est possible de choisir les notes du piano avec lesquelles jouer. Juste les touches blanches du clavier. Ou juste les touches noires (dièse, ou bémol, ou dièse et bémol). Ou les notes noires et les notes blanches ensemble.
Hi-Score
Un Hi-Score et une musique de piano récompensent les dix meilleurs joueurs!
Piano Virtuel
Il est aussi possible d’utiliser Notes du Piano HN comme un clavier de piano virtuel. Il suffit alors de cliquer sur chaque touche blanche ou chaque touche noire pour jouer un air de musique !
Lire les notes d’une partition de piano
Pour écrire une partition de piano, on utilise deux portées musicales réunies par une accolade. La portée du haut, correspondant à la main droite, est généralement écrite en clé de sol, celle du bas, correspondant à la main gauche, en clé de fa.

Happy Note! vous propose des vidéos pour apprendre à lire les notes du piano utilisées par la main droite et la main gauche.
Main droite et clé de sol
La clé de sol est utilisée pour écrire les notes de musique médium ou aiguës jouées par la main droite.
La vidéo ci-dessous vous explique la clé de sol avant de vous apprendre à lire vos deux premières notes : Sol et Do
Main gauche et clé de fa
La clé de fa est utilisée pour écrire les notes de musique médium ou basses jouées par la main gauche.
La vidéo ci-dessous vous explique la clé de fa avant de vous apprendre à lire vos deux premières notes : Fa et Do.
Vous pouvez aussi consulter notre page de solfège dédiée aux clés musicales : Sol, Fa et Ut.
Main droite et main gauche : pas toujours si simple
Si les deux mains doivent jouer dans l’aigu, les deux portées de la partition de piano seront écrites en clé de sol.
De la même façon, si les deux mains doivent jouer dans les basses, les deux portées musicales de la partition seront écrites en clé de fa.
Il arrive fréquemment que les deux mains doivent se croiser sur le clavier du piano. Il est alors possible que la main droite joue dans les basses des notes de musique écrites en clé de fa sur la partition et la main gauche dans l’aigu des notes de musique écrites en clé de sol.
Deux portées… ou trois… ou une!
Il arrive – très rarement – que certaines partitions de piano – ou certains passages de la partition – soient écrits sur trois ou quatre portées :
- Vidéo avec partition de « Corpus Christi en Sevilla », 3e pièce de la suite pour piano « Iberia » du compositeur espagnol Albeniz. Pianiste : Alicia de Larrocha.
Plus rare encore peut-être, il existe des partitions de piano où les deux mains sont écrites sur une seule portée :
- Vidéo avec partition de l’Etude N°4 En Mi Majeur D’Après Paganini, composée par Franz Liszt (le pianiste est un ordinateur !)
Apprendre réellement à lire une partition de piano en s’amusant
Téléchargez Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN, un jeu éducatif pour vraiment apprendre à lire les notes d’une partition de piano en clé de sol et en clé de fa… mais en s’amusant : fini la corvée du solfège !
