Pour Élise (Beethoven) – Lola Astanova, Piano

La Lettre à Élise (Für Elise, Pour Élise en français) est une pièce musicale pour piano composée par Ludwig van Beethoven en 1810, la Bagatelle en la mineur, WoO 59. En 1865, le musicologue Ludwig Nohl retrouve la partition de l’œuvre. Celle-ci est en si mauvais état que seules les deux dernières lettres du titre (se) sont encore visibles. La partition est imprimée et publiée en 1867 sous le titre Für Elise (Pour Élise). Beethoven aurait en réalité appelé ce morceau Für Therese, prénom que portaient deux femmes qui comptèrent énormément dans la vie sentimentale du compositeur.

C'est facile de partager!

Pour Élise: Autre Interprétation

Ivo Pogorelich

Le pianiste Ivo Pogorelich interprète au piano Pour Élise ou La Lettre à Élise de Ludwig van Beethoven.

Tout savoir sur le Piano


GARDEZ VOTRE ARGENT POUR LA MUSIQUE !

Carte bancaire Fosfo de Fortuneo gratuite

Essayez: c'est GRATUIT !


Autre célèbre musique pour piano composée par Beethoven

Sonate “Au Clair de Lune” (Adagio)

Ecrite en Do dièse mineur, la sonate No. 14 de Beethoven fut composée en 1801 et publiée en 1802, avec une dédicace à la comtesse Giulietta Guicciardi, C’est en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven, que son premier mouvement (Adagio) lui a valu son surnom de Sonate au Clair de Lune par le poète allemand Ludwig Rellstab.

La pianiste Hélène Grimaud joue le premier mouvement de la sonate No. 14 en Ut dièse mineur de Beethoven, dite Clair de Lune

Concerto Empereur

Concerto pour piano No. 5 en Mi bémol Majeur

Beethoven - Concerto pour piano No. 5 (Empereur) - Hélène Grimaud, piano