64 lectures musicales progressives, de 2 à 17 notes de musique (32 en clé de sol, 32 en clé de fa).

Télécharger Lecture Musicale Multimédia HN
Chaque lecture peut être jouée et écoutée dans cinq vitesses. Depuis Largo (très lent), jusqu’à Allegro (rapide), en passant par Adagio (lent), Andante (normale), Moderato (assez rapide).
Une version en ligne avec la vitesse Adagio est disponible sur la page Note de Musique: Apprendre à lire les Clés de Sol et Fa.
Un apprentissage rapide et facile avec les notes en couleur de chaque lecture musicale “a”
L’animation ci-dessus alterne les lectures “2a” et “2b”: ce sont les deux premières lectures musicales. Elles permettent d’apprendre à lire le DO et le SOL. Dans la lecture “2a”, le DO, la nouvelle note, est en couleur pour aider à le reconnaître. Clic sur les notes pour alterner entre la lecture musicale “2a” et “2b”.
Il y a une couleur différente pour chaque nom de note (DO RE MI FA SOL LA SI). Pour chaque nouvelle note de musique à apprendre, deux lectures musicales sont disponibles : la lecture “a” affiche la nouvelle note en couleur pour aider à la reconnaître, la lecture “b” affiche la nouvelle note normalement, en noir.
Seul ou en complément du jeu Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN
Lecture Musicale Multimédia HN peut être utilisé seul ou avec le jeu vidéo Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN . En effet, les deux logiciels partagent le même menu Pédagogie et la même ordre d’apprentissage des notes. De plus, ils utilisent le même système de Notes de Musique Couleur.
En plus d’apprendre à lire les notes de musique, lecture Musicale Multimédia HN apprend aussi à tenir le tempo !
Une fois la vitesse de lecture choisie, Lecture Musicale Multimédia HN joue les notes de musique sans jamais accélérer ni ralentir. C’est un moyen idéal pour l’apprenti musicien de s’habituer naturellement à “tenir le tempo“.
Savoir “tenir le tempo” (jouer sans ralentir ni accélérer), quelque soit le rythme des notes est essentiel pour jouer correctement d’un instrument. Plus encore pour jouer dans un orchestre ou avec d’autres musiciens.
Associez le son et le nom de chaque note de musique sans même le faire exprès!
Entendre le son des notes de musique tout en les lisant ou les chantant permet aussi de travailler l’écoute musicale. L’oreille s’habitue naturellement et sans effort à associer le nom d’une note de musique avec le son de cette note. C’est donc, une préparation “invisible” à la reconnaissance des notes de musique à l’oreille.
Clé de Sol et Clé de Fa, DO RE MI et A B C
La Clé de Sol et la Clé de Fa sont de très loin les deux clés les plus utilisées en musique. Elles permettent de lire une partition de musique pour le piano. Mais aussi la guitare, le violon, le violoncelle, la flûte, la clarinette, le trombone, les timbales, l’orgue, le clavecin, la harpe, le saxophone, etc.
Lecture Musicale Multimédia permet aussi de choisir entre DO RE MI FA SOL LA SI (utilisé en France) et A B C D E F G (utilisé dans les pays anglo saxons mais aussi en Jazz).