Lecture Musicale : lire la musique et écouter les notes

Read Music Notes Sing'n Learn use color music notes for an easy progressive learning

Happy Note! Télécharger Lecture Musicale Multimédia HN


Apprendre à réellement lire les notes en s'amusant avec un jeu vidéo, ça marche!

Un vrai jeu vidéo pour réellement apprendre à lire les notes de musique d'une partition en Clé de Sol et Clé de Fa

Utilisé dans le monde entier par des particuliers et des écoles de musique depuis 1999

JOUEZ ET APPRENEZ MAINTENANT



Apprenez à lire les notes
gratuitement et facilement

GRATUIT - EN LIGNE - TOUT DE SUITE

Lectures Musicales en ligne pour apprendre à lire la musique en Clé de Sol et Clé de Fa

Progressif et Multimédia
Notes de Musique Couleur
DO RE MI ou A B C - Clé de Sol et Fa


64 lectures musicales progressives, de 2 à 17 notes de musique (32 en clé de sol, 32 en clé de fa).

La lecture musicale 2a et la lecture2b. La lecture 2a affiche la nouvelle note à apprendre en couleur, la lecture 2b affiche la note de musique en noire.
64 lectures musicales multimédia progressives en clé de sol et clé de fa avec un choix de 5 vitesses pour lire les notes.

Chaque lecture peut être jouée et écoutée dans cinq vitesses. Depuis  Largo (très lent), jusqu’à  Allegro (rapide), en passant par Adagio (lent), Andante (normale), Moderato (assez rapide).

Une version en ligne avec la vitesse Adagio est disponible sur la page Note de Musique: Apprendre à lire les Clés de Sol et Fa.

Un apprentissage rapide et facile avec les notes en couleur de chaque lecture musicale “a”

L’animation ci-dessus alterne les lectures “2a” et “2b”: ce sont les deux premières lectures musicales. Elles permettent d’apprendre à lire le DO et le SOL. Dans la lecture “2a”, le DO, la nouvelle note, est en couleur pour aider à le reconnaître. Clic sur les notes pour alterner entre la lecture musicale “2a” et “2b”.

Il y a une couleur différente pour chaque nom de note (DO RE MI FA SOL LA SI). Pour chaque nouvelle note de musique à apprendre, deux lectures musicales sont disponibles : la lecture “a” affiche la nouvelle note en couleur pour aider à la reconnaître, la lecture “b” affiche la nouvelle note normalement, en noir.

Seul ou en complément du jeu Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN

Lecture Musicale Multimédia HN peut être utilisé seul ou avec le jeu vidéo Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN . En effet, les deux logiciels partagent le même menu Pédagogie et la même ordre d’apprentissage des notes. De plus, ils utilisent le même système de Notes de Musique Couleur.

En plus d’apprendre à lire les notes de musique, lecture Musicale Multimédia HN apprend aussi à tenir le tempo !

Une fois la vitesse de lecture choisie, Lecture Musicale Multimédia HN joue les notes de musique sans jamais accélérer ni ralentir. C’est un moyen idéal pour l’apprenti musicien de  s’habituer naturellement à “tenir le tempo“.

Savoir “tenir le tempo” (jouer sans ralentir ni accélérer), quelque soit le rythme des notes est essentiel pour jouer correctement d’un instrument. Plus encore pour jouer dans un orchestre ou avec d’autres musiciens.

Associez le son et le nom de chaque note de musique sans même le faire exprès!

Entendre le son des notes de musique tout en les lisant ou les chantant permet aussi de travailler l’écoute musicale. L’oreille s’habitue naturellement et sans effort à associer le nom d’une note de musique avec le son de cette note. C’est donc, une préparation “invisible” à la reconnaissance des notes de musique à l’oreille.

Clé de Sol et Clé de Fa, DO RE MI et A B C

La Clé de Sol et la Clé de Fa sont de très loin les deux clés les plus utilisées en musique. Elles permettent de lire une partition de musique pour le piano. Mais aussi la guitare, le violon, le violoncelle, la flûte, la clarinette, le trombone, les timbales, l’orgue, le clavecin, la harpe, le saxophone, etc.

Lecture Musicale Multimédia permet aussi de choisir entre DO RE MI FA SOL LA SI (utilisé en France) et A B C D E F G (utilisé dans les pays anglo saxons).