Les clefs musicales (clé de Sol, de Fa, d’Ut)

Une portée musicale avec une clé de sol, les 8 notes de la gamme de Do majeur et leur nom écrit sous chaque note

Les clés musicales (clé de sol, de fa, d’ut) se placent sur l’une des 5 lignes parallèles de la portée et fixent la hauteur et le nom des notes de musique sur cette portée.

Ainsi, selon la clé placée au début de la portée, une note placée sur cette portée aura un nom et une hauteur complètement  différente.

Trois clés musicales

Il existe trois clés en musique :

Les clefs se placent très précisément sur l’une des cinq lignes de la portée. Elles fixent ainsi le nom des notes de musique mais également leurs hauteurs (plus ou moins aiguës, plus ou moins graves).

La clé de Sol sur la 2ème ligne de la portée

Principalement associée aux tons aigus et à la mélodie, la clé de sol est de très loin celle que l’on rencontre la plus fréquemment.

La Clef de Sol se dessine toujours en partant de la 2ème ligne de la portée musicale (les lignes se comptent de bas en haut). La note de musique placée sur la 2e ligne de la portée sera donc un Sol médium (c’est à dire ni vraiment aigüe, ni vraiment grave).

Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en Clé de Sol.
Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en Clé de Sol.

Portée et  Clé de Sol est un mini tutoriel ludique et interactif en ligne pour comprendre comment fonctionne la Clé de Sol placée sur la 2ème ligne de la portée musicale. Sélectionnez l’image ci-dessous pour jouer et apprendre maintenant.

Un mini tutoriel interactif pour apprendre la clé de sol et la portée musicale
Portée et Clef de Sol : Mini tutoriel interactif

Vous pouvez aussi regarder la vidéo ci-dessous : en plus de comprendre comment fonctionne la clé de Sol, vous apprendrez à lire vos premières notes en quelques secondes !

Origine de la clé de Sol

Alors que les spécialistes de la musique continuent de débattre sur son origine exacte, il est généralement accepté qu’elle a émergé quelque part entre le 9e et le 11e siècle en Europe occidentale.

Guido d’Arezzo, moine bénédictin italien du 11e siècle, ne se serait pas limité à utiliser les premières syllabes de chaque demi-vers d’un chant religieux latin, l’Ut queant laxis (l’hymne à saint Jean-Baptiste), pour fixer le nom des notes : il serait aussi le créateur de la clé de sol, laquelle trouverait ses origines dans un neume spécifique (le neume est un symbole graphique utilisé dans le chant grégorien pour représenter la hauteur des notes).

Quels instruments de musique utilisent des partitions écrites en clé de Sol ?

Les notes de musique de la clé de Sol sont utilisées pour écrire les partitions musicales de nombreux instruments de musique, qu’ils soient des instruments à percussion, à vent ou à corde.

Les instruments à corde :

  • Le violon
  • Le violoncelle
  • La guitare
  • La mandoline
  • La harpe
  • Le clavecin
  • Le piano
Ces souris musiciennes qui jouent Joyeux Anniversaire au piano connaissent certainement la Clé de Sol !
Ces souris musiciennes qui jouent Joyeux Anniversaire au piano connaissent certainement la Clé de Sol !

Les instruments à vent :

  • La clarinette
  • Le hautbois
  • Le cor anglais
  • L’orgue
  • L’accordéon
  • Le saxophone
  • La trompette
  • La flûte
  • Le cor

Pour les chanteurs, la clef de Sol est utilisée avec les voix de ténor, soprano, contralto, alto, mezzo-soprano.

Ci-dessous, interprété par Itzhak Perlman, le 1er caprice de Paganini pour violon, écrit en clé de Sol:

La clé de Sol octaviée : Ottava alta (8va)

Sur une partition musicale, le terme “8va” est une abréviation de “Ottava alta”, un terme italien signifiant que les notes doivent être jouées une octave – 8 notes – au-dessus de ce qui est écrit.

Cette notation facilite la lecture de la partition et évite la confusion causée par l’ajout de nombreuses lignes supplémentaires sur la portée.

Parfois, la partition indique seulement le chiffre 8, sans les lettres “va”.

Dans tous les cas, le chiffre 8 est placé au-dessus de la clé de sol et des tirets pointillés délimitent les notes à jouer une octave plus haut.

Un exemple particulièrement éloquent de l’utilisation de l’ottava alta, le début de la 1ère légende de Franz Liszt : “Saint François d’Assise. La Prédication aux oiseaux.” écrite en la majeur.

 

La clé de Sol sur la 1ère ligne de la portée

La Clé de Sol sur la première ligne n’est plus du tout utilisée de nos jours.

Présente en France durant les XVIIe et XVIIIe, elle est appelée clé française ou même, dans sa traduction anglaise, clé de violon française.

Les notes sont identiques à celles de la clé de Fa sur la 4ème ligne, à la différence qu’elles sont jouées deux octaves plus haut.

Savoir lire les notes en clé de Sol

Happy Note! offre plusieurs façons d’apprendre à lire les notes en clé de Sol, que ce soit en utilisant la notation syllabique (Do Re Mi Fa Sol La Si) utilisée en France, ou la notation alphabétique (A B C D E F G) employée dans le jazz et les pays anglo-saxons.

Vous pouvez privilégier une façon d’apprendre plutôt qu’une autre ou les mélanger : elles utilisent toutes la méthode Happy Note! des notes en couleur pour apprendre facilement et rapidement de nouvelles notes.

La chaine YouTube de Happy Note!

Happy Note! vous propose 16 vidéos 4K progressives en français pour apprendre à lire de nouvelles notes en clé de Sol en moins de 2 minutes.

Si vous avez regardé la vidéo sur la clé de sol, vous savez déjà lire les notes SOL et DO en clé de Sol : apprenez à lire la note MI en 1 minute avec la vidéo ci-dessous.

 

Trop facile avec 3 notes ? Essayez avec 4 notes pour apprendre à lire la note RE en moins de 2 minutes…

 

…ou choisissez le nombre de notes en consultant la Liste de lecture sur notre chaine YouTube.

Jeu Lire les Notes de Musique HN

Rien à télécharger: Lire les Notes de Musique HN est un jeu en ligne gratuit qui fonctionne avec tous les appareils (ordinateur, tablette, smartphone) et tous les systèmes d’exploitation (Windows, MacOs, Linux, Android, IOS…).

GRATUIT! Jouez et apprenez à lire la musique en Clé de Sol ou Clé de Fa avec votre mobile ou votre ordinateur.
Un jeu en ligne pour apprendre à lire les notes en clé de sol (et en clé de fa)

Lire les Notes de Musique HN utilise aussi les notes en couleur pour apprendre de nouvelles notes mais vous pouvez les activer ou les désactiver à tout moment, même en cours de partie.

  • Clé de Sol et Clé de Fa
  • DO RE MI ou A B C
  • Nom des notes ou clavier
  • Notes couleurs facultatives
  • Mode championnat
  • Hi-Score
  • Crazy mode

Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN (Windows)

Apprendre à réellement lire les notes en s’amusant, c’est possible avec le jeu Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN.

Ecran d'accueil du jeu Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN permettant de sélectionner les notes à apprendre.
Ecran d’accueil du jeu Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN permettant de sélectionner les notes à apprendre.

Tetris Notes de Musique HN (Windows)

Tetris Notes de Musique HN est un jeu musical éducatif gratuit où des notes de musique tombent de la clé de Sol : vous devez les diriger vers leur nom (DO RE MI FA SOL LA SI) en évitant les dynamites (facultatives) qui se promènent sur votre écran pendant le jeu !

Des notes de musique tombent de la clé de Sol : vous devez les diriger vers leur nom (DO RE MI FA SOL LA SI) en évitant les dynamites.
Découvrez les notes de musique en clé de sol avec un vrai jeu vidéo !

Liens utiles pour lire une partition en clé de Sol

Pour savoir lire une partition en clé de Sol, il ne suffit pas de savoir lire les notes: il faut également connaitre les différentes figures de notes (ronde, blanche, noire…), les silences (pause, soupir, demi-soupir…) et les altérations (dièse, bémol, bécarre).

La clé de Fa

La clé de Fa placée sur la 4ème ligne de la portée

Si la clé de Fa est placée sur la quatrième ligne, la note de musique sur la quatrième ligne de la portée sera un Fa et le nom des autre notes de la gamme changera en conséquence.

Une portée musicale avec une clé de fa, les 8 notes de la gamme de Do majeur et leur nom écrit sous chaque note
Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en clé de fa.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour comprendre la clé de Fa et apprendre à lire le Fa et le Do en moins de 2 minutes.

Instruments de musique avec des partitions écrites en clé de Fa 4ème ligne

  • Le piano
  • Le clavecin
  • L’orgue
  • La harpe
  • Le violoncelle
  • La contrebasse
  • Le trombone
  • Le basson
  • Le contrebasson
  • Le tuba
  • La guitare
  • La guitare basse

Pour les chanteurs, la clé de Fa sur la quatrième ligne est employée avec les voix de basse et de baryton.

Au piano, la portée du haut, jouée par la main droite, est majoritairement écrite en clé de Sol, et la portée du bas, jouée par la main gauche, est majoritairement écrite en clé de Fa.

Néanmoins, dans le début de la célèbre Marche funèbre de Chopin, les deux mains jouant dans le grave : notez la clé de Fa ajoutée à la portée musicale du haut, juste avant les premières notes, de sorte que les deux mains sont écrites en clé de Fa 4ème ligne :

La clef de Fa octaviée : Ottava bassa (8ba)

Contrairement à l’ottava alta qui se place au-dessus de la clé de sol et indique qu’il faut jouer les notes une octave plus haut, l’abréviation 8ba se place sous la clé de fa et indique que les notes doivent être jouées une octave plus bas.

Savoir lire la clé de Fa sur la 4ème ligne

Utilisez les vidéos Happy Note! en français pour apprendre à lire la clé de Fa de façon progressive : suivez le lien Clé de Fa : liste de lecture en français ou visionnez la vidéo ci-dessous pour apprendre à lire la note Mi en moins de 1 minute :

 

Vous connaissez déjà ces 3 notes en clé de Fa ? Apprenez à lire la note Re en moins de 2 minutes :

La clé de Fa sur la 3ème ligne

De nos jours, la clé de Fa sur la troisième ligne sert uniquement à la transposition orchestrale.

La clé d’Ut (Do)

La note DO était originellement appelée UT.

La clé d’Ut peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un Do, celle écrite dans le premier interligne un Re, celle sur la deuxième ligne un Mi, etc. Si la clé d’Ut est placée sur la seconde ligne de la portée, c’est alors la note placée sur cette seconde ligne qui sera un Do et le nom des autres notes de la gamme changera en conséquence.

La Clé d’Ut sur la 1ère ligne

Clé d'ut sur la première ligne de la portée
Clé d’ut sur la 1 ligne

La Clé d’Ut sur la 1ère ligne ne sert plus désormais qu’à la transposition orchestrale.

La Clé d’Ut sur la 2ème ligne

Clé d'ut sur la 2ème ligne de la portée
Clé d’Ut sur la 2ème ligne

La clé d’Ut sur la 2ème ligne est utilisé uniquement par les cornistes (musicien jouant du cor).

La clé d’Ut sur la 3ème ligne

Clé d'ut sur la 3ème ligne de la portée
Clé d’Ut sur la 3ème ligne

La Clé d’Ut placée sur la 3ème ligne de la portée est utilisé pour écrire les partition de :

  • viole de gambe
  • alto
  • mandoline
  • le trombone alto

Dans la partition ci-dessous, un alto, accompagné par un piano, joue Le Cygne de Saint-Saens

La Clé d’Ut sur la 4ème ligne

Clé d'ut sur la 4ème ligne de la portée
Clé d’Ut sur la 4ème ligne

La clé d’Ut sur la 4ème ligne de la portée est utilisée pour écrire les partitions de :

  • basson
  • violoncelle
  • trombone ténor
  • euphorium
  • contrebasse
  • viole de gambe (rarement)

Pourquoi plusieurs clefs

Chaque instrument ou voix possédant sa propre étendue spécifique (tessiture), plus ou moins grave ou plus au moins aigu, le choix de la clef permet de composer une partition adaptée à cet instrument ou à cette voix, en exploitant pleinement les cinq lignes de la portée, tout en évitant de trop recourir aux lignes supplémentaires.

Ainsi, si l’on désirait employer une clef unique pour composer de la musique pour piano, lequel couvre une tessiture de plus de 7 octaves – une octave étant la distance de 8 notes entre deux notes portant le même nom – la portée devrait comporter au moins dix lignes, ce qui la rendrait quasiment indéchiffrable.

Pour schématiser, la clé de sol est principalement utilisée pour écrire la musique dans le médium et dans l’aigu, la clé de fa dans le grave et dans le médium, la clé d’ut, dans le médium.

Est-il possible de changer de clef pendant un morceau ?

Oui, tout à fait ! Voyez ci-dessous l’exemple de la passacaille de William Walton pour violoncelle qui utilise tout à tour la clé de Sol, la clé de Fa et la clé d’Ut 4ème !

Clé ou Clef?

Les deux orthographes sont admises. Il est donc possible d’écrire Clé de Sol ou Clef de Sol, Clé de Fa ou Clef de Fa, Clé d’Ut ou Clef d’Ut.

Notez que Clef est également employé en anglais: Treble Clef (G Clef), Bass Clef (F Clef), etc.

Solfège et Théorie musicale

Consultez la page apprendre le Solfège pour tout savoir sur :

  • la portée musicale (lignes et interlignes
  • le nom des notes de musique (DO RE MI ou A B C)
  • la valeur des notes (ronde, blanche, noire…)
  • les silences musicaux (pause, soupir…)
  • les altérations (dièse, bémol, bécarre)
  • la gamme (majeure, mineur, chromatique)
  • le tempo (Adagio, Moderato, Allegro…) et le métronome