Lire la clé de Fa (Do Ré Mi & A B C)

Vous souhaitez apprendre à lire la clé de fa en utilisant la notation Do  Mi Fa Sol La Si Do utilisée en France, ou A B C D E F G A utilisée en jazz ? Et sans passer par un long apprentissage du solfège traditionnel ? Vous êtes sur la bonne page, à quelques secondes d’apprendre à lire vos premières notes !

Apprenez tout de suite à lire la clé de Fa (Do Ré Mi Fa Sol La Si)

Les vidéos ci-dessous vont vous permettre d’apprendre à lire les notes en clé de Fa avec l’aide du son et des notes en couleur, sans aucune connaissance musicale.

Nous commençons avec la notation musicale Do Ré Mi Fa Sol La Si utilisée en France. Nous découvrirons ensuite les vidéos avec la notation A B C D E F G utilisée en jazz.

Choisissez votre vitesse

Vous avez le choix entre trois vitesses. Si vous débutez ou ne savez pas laquelle choisir, nous vous conseillons de commencer par la vidéo la plus lente, Adagio.

Adagio (lent)

 

Adagio est un terme italien utilisé sur les partitions de musique pour indiquer que le morceau doit être joué à une vitesse lente. Sur un métronome, cela correspond à environ 66 à 76 battements par minute.

Si vous débutez, nous vous conseillons de choisir cette vitesse. Si elle vous semble trop lente, vous pourrez toujours passer à la vidéo Andante ci-dessous.

Mais attention : au début, vous n’aurez que deux notes à lire Fa (sur la quatrième ligne) et Do (dans le second interligne) et cela vous semblera toujours très facile ! Comme la vidéo ajoute progressivement une nouvelle note à chaque lecture musicale, une vitesse supérieure à Adagio risque de devenir rapidement trop rapide.

Si vous préférez apprendre à lire les notes en clé de fa en utilisant une courte vidéo pour chaque nouvelle note, visitez la liste de lecture Adagio sur notre chaîne YouTube.

Andante (modérément lent)

 

Andante signifie littéralement « en marchant », à un tempo modéré et régulier. Sur un métronome, cela correspond à environ 76 à 108 battements par minute.

Choisissez cette vidéo si la précédente vitesse Adagio vous semble trop lente ou si vous avez complété toutes les lectures musicales de la vidéo Adagio et souhaitez améliorer votre vitesse de lecture.

Une liste de lecture Andante en clé de fa, avec une nouvelle vidéo pour chaque nouvelle note, est aussi disponible.

Pianos et claviers (orgue, clavecin, synthétiseur…)

Si vous apprenez la clé de Fa pour lire la main gauche — c’est-à-dire la portée inférieure — d’une partition de piano ou d’un autre instrument à clavier, nous vous conseillons de visiter notre page consacrée aux notes du piano.

Vous y trouverez des vidéos conçues pour les pianistes, qui vous apprendront à lire les clés de Fa et de Sol, avec pour chaque nouvelle note une illustration indiquant la touche correspondante du clavier.

Apprenez à lire la clé de Fa avec les notes utilisées en jazz (A B C D E F G)

En France, on utilise la notation syllabique – Do  Mi Fa Sol La Si – inventée au XIᵉ siècle par le moine italien Guido d’Arezzo.

Il existe une notation alphabétique – A B C D E F G – beaucoup plus ancienne utilisée dans les pays anglo saxons et donc en jazz.

Happy Note! vous propose une vidéo en français pour apprendre à lire la clé de Fa avec la notation A B C D E F G :

 

Vous pouvez consulter notre page sur le nom des notes pour en savoir plus sur les systèmes de notation musicale,

Les avantages d’apprendre à lire la clé de Fa avec Happy Note!

Tout d’abord, les notes en couleur facilitent l’apprentissage des nouvelles notes. Les notes sont apprises une par une, et chaque nouvelle note est d’abord affichée en couleur pour faciliter sa reconnaissance.

Mais en plus de vous apprendre à lire les notes en clé de Fa, les vidéos Happy Note! vous permettent de développer simultanément deux compétences musicales supplémentaires :

  • l’entrainement de l’oreille (reconnaissance auditive : vous entendez le son de chaque note que vous lisez);
  • l’habitude de tenir le tempo (jouer sans ralentir ou accélérer involontairement : vous prononcez le nom de chaque note en même temps qu’elle est jouée à vitesse constante par la vidéo)

Solfège et lecture des notes

Il n’est pas du tout indispensable de connaître le solfège pour utiliser la vidéo et apprendre à lire la clé de Fa.

Cependant, si vous avez des questions concernant les symboles musicaux utilisés pour la lecture musicale, les textes et liens ci-dessous sont là pour y répondre et vous permettre d’en savoir plus (ou vous pouvez consulter Solfège pour débutants : le guide complet).

La portée musicale

La portée musicale, composée de cinq lignes horizontales et quatre interlinges, est le support fondamental de l’écriture musicale d’une partition de musique. Tous les symboles s’y inscrivent : clés, notes, silences, altérations.

Sans la portée musicale, aucune note ne peut être écrite.

Les clés (ou clefs)

Les clés (Sol, Fa, Ut) sont les premiers symboles musicaux à apparaître sur une portée.

La clé de Fa se place sur la 4e ligne de la portée (les lignes se comptent toujours de bas en haut, notez les deux points qui entourent la 4e ligne). Il en résulte que la note placée sur la 4e ligne est un Fa. Le nom des autres notes se déduit de ce Fa en suivant l’ordre des notes de la gamme :

Une portée musicale et 8 notes de la gamme de Do avec leur nom expliquent comment lire la clé de fa sur la 4e ligne
La clé de Fa sur la 4e ligne fixe le nom de la note Fa sur cette même ligne.

La clé de Fa est utilisée avec les partitions de  piano, clavecin, orgue, harpe, violoncelle, contrebasse, trombone, basson, contrebasson, tuba, guitare, guitare basse.

Pour les chanteurs, la clé de Fa est employée avec les voix de basse et de baryton.

Apprendre à lire les notes en clé de Sol

Ce n’est pas la clé de Fa qui vous intéresse ? Suivez ce lien pour apprendre à lire les notes en clé de Sol.