Vous trouverez ici toutes les explications sur la note de musique permettant d’exprimer la hauteur et la durée d’un son, ainsi que sur le nom des notes : Do Re Mi Fa Sol La Si/TI et A B/H C D E F G.
Il existe en effet deux façon de nommer les notes, soit avec des syllabes – Do Ré Mi Fa Sol La Si utilisé en France – , soit avec des lettres – A B C D E F G utilisé dans les pays anglo-saxons mais aussi en jazz.
Cette vidéo est un jeu pour apprendre à lire les notes : JOUEZ !
Chacune de ces deux systèmes possède une variante : Ti au lieu de Si dans les pays anglo-saxons, H au lieu de B en Allemagne et dans les pays scandinaves, ainsi qu’en Pologne, Serbie, Hongrie, Slovaquie…
AFFICHER/MASQUER LE SOMMAIRE
Chaque note de musique d’une partition indique une hauteur et une durée du son
La hauteur d’une note est indiquée par sa place sur la portée et la clef placée au début de cette portée. Plus la note est placée haute sur la portée, plus le son sera aigu. A l’inverse, plus elle est placée bas, plus le son sera grave.
Sa durée est exprimée par la forme de cette note.
Les Clefs et la place de la note sur la Portée Musicale fixent son nom et sa hauteur
Le nom et la hauteur de chaque note de musique est fixée par la place qu’il occupe sur la portée musicale …
… et par la clef (ou clé) placée au début de cette portée :
Ainsi, avec une clé de Sol, une note placée sur la cinquième ligne de la portée – en comptant les lignes de bas en haut – correspondra à un FA médium.
Alors qu’avec une clef de Fa, elle correspondra à un LA plus grave de presque deux octaves (une octave est un interval de 8 notes séparant deux notes de même nom).
La forme de chaque note indique sa valeur (durée)
Les différentes formes de chaque note indiquent leur durée. Il y a sept figures principales de notes : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche et la Quadruple croche.
On constate que chaque figure de note est constituée d’une tête ronde, bien que légèrement ovalisée, d’une hampe – sauf la ronde – et éventuellement d’une durée.
Sept notes de musique et deux façons de les nommer
Il existe sept notes de musique différentes et deux systèmes de nomination de ces sept notes : la notation musicale syllabique (DO RE MI…) et la notation musicale alphabétique (A B C…).
La notation musicale syllabique utilisée en France : DO RÉ MI FA SOL LA SI
L’origine du nom syllabique des notes de musique est due au moine italien Guido d’Arezzo qui au XIème siècle utilisa les première syllabes d’un hymne latin de la liturgie des vêpres de la fête de la Naissance de saint Jean-Baptiste, Ut queant laxis, pour nommer chaque note de musique:
Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum,
Solve polluti
labii reatum,
Sancte Iohannes.
Ce qui donne, pourl es six premiers vers : UT – RE – MI – FA – SOL – LA
C’est seulement à la fin du XVIème siècle que la note SI utilisant les initiales du dernier vers, a été ajoutée.
Par ailleurs, la note de musique UT, la seule à commencer par une voyelle, a été partiellement remplacé par le DO au XVIIème siècle, plus facile à prononcer lors de la lecture du nom des notes à haute voix (solfier). Partiellement, car si les termes “symphonie en Do Majeur” et “symphonie en Ut Majeur” sont tous les deux employés, il est exclu de remplacer “clé d’Ut” par “clé de Do” et plus encore de substituer “contre-ut” par “contre-do” pour le chant !
La notation syllabique est notamment utilisée en Italie, au Portugal, en Grèce, en France, en Russie, en Roumanie, en Espagne, en Turquie.
De 2 à 17 notes, utilisez les vidéos en français ci-dessous pour apprendre à lire facilement et rapidement la clé de Sol et la clé de Fa avec l’aides des notes en couleur. Cinq vitesse de lecture – Largo (très lent), Adagio (lent), Andante (modérément lent), Moderato (à une vitesse modérée), Allegro (vite) – sont disponibles ou en préparation sur la chaine YouTube de Happy Note!
Chaque vidéo dispose d’un index avec des liens vous permettant d’accéder directement aux notes à apprendre ou à réviser. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez visionner les vidéos sur YouTube et consulter la description YouTube.
La notation musicale alphabétique: A B C D E F G
Il existe un autre système de notation employé principalement dans les pays anglo saxons (et donc aussi en jazz), qui utilise les lettres de l’alphabet pour nommer chaque note de musique : A – (B ou H)- C – D – E – F – G
De 2 à 17 notes, utilisez la vidéo ci-dessous pour apprendre à lire facilement et rapidement la clé de Sol avec l’aides des notes en couleur. Pour plus de choix dans la vitesse de lecture, consultez cette page sur le site YouTube de Happy Note!
La version française de la clé de Fa est en cours de réalisation, abonnez-vous à notre chaine YouTube pour être informé de sa mise en ligne.
Ce système remontant à l’antiquité a des racines bien antérieures à la notation syllabique introduite par Guido d’Arezzo. Le sénateur romain et philosope Anicius Manlius Severinus Boethius, ou plus simplement Boèce, né vers 480, est connu pour avoir attribué les quatorze premières lettres de l’alphabet latin classique aux notes de la gamme de deux octaves utilisée à son époque.
Même si Boèce est crédité comme le premier écrivain à introduire cette terminologie dans la littérature, Ptolémée l’avait déjà mentionnée cinq siècles plus tôt en se référant à la gamme sur deux octaves, qu’il avait qualifiée de système musical parfait ou complet, contrairement à d’autres systèmes de notes plus restreints.
La notation alphabétique allemande
Le nom des notes de musique dans la notation allemande diffère de celle du système anglais de deux façons : le SI naturel ou SI♮(bécarre) utilise la lettre H au lieu de la lettre B, laquelle est utilisée pour le SI ♭(bémol).
La version française de la notation allemande est en cours de réalisation, abonnez-vous à notre chaine YouTube pour être informé de sa mise en ligne.
La substitution du « B » par « H » dans la notation allemande pour la note SI est le produit d’un processus complexe d’évolution phonétique et historique qui s’est étendu sur plusieurs siècles.
Jean-Sébastien Bach aimait intégrer à la fin des ses partitions les notes “si♭-la-do-si♮”, qui correspondent en notation allemande à “B-A-C-H”.
Plusieurs compositeurs ont par la suite écrit des oeuvres musicales en utilisant ces quatre notes. Ci-dessous, les notes “si♭-la-do-si♮” jouées à l’orgue par le pédalier sont répétées plusieurs fois durant l’introduction du prélude:
La notation alphabétique allemande (H à la place du B) est notamment employée en Allemagne, Pologne, Russie et Scandinavie.
Nom des notes : correspondance entre chaque note de musique
Sylla bique |
Alpha bétique |
Alle mande |
---|---|---|
DO | C | C |
RE | D | D |
MI | E | E |
FA | F | F |
SOL | G | G |
LA | A | A |
SI/TI | B | H |