Cours de piano : comment apprendre à jouer du piano ?

Prendre des cours de piano avec un professeur de piano est de très loin la meilleur – sinon la seule! – solution pour apprendre à bien jouer. Un professeur de piano vous montrera ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire !

Apprendre le piano tout seul, c’est la certitude de prendre des défauts dont il sera extrêmement difficile, voir impossible de se corriger par la suite.

Cours de piano: quelle est la meilleur manière d'apprendre?
Cours de piano: quelle est la meilleur manière d’apprendre?

Si vous voulez sérieusement apprendre à jouer du piano, nous ne saurions donc trop vous conseiller de prendre des cours de piano avec un professeur.  Soit dans un conservatoire de musique ou une école de musique, soit en cours particulier.

Cours de piano dans un conservatoire de musique

Beaucoup de municipalités disposent maintenant d’un conservatoire de musique et de danse.

Pour votre enfant, c’est sans doute la meilleur solution : un conservatoire de musique accueille en principe des professeurs de piano diplômés. Et ce, tout en assurant un enseignement plus ou moins gratuit (les prix varient selon les conservatoires mais restent très inférieurs à ceux d’un cours particulier de piano).

Certains conservatoires acceptent d’enseigner le piano aux adultes, mais la plus part imposent des limites d’âge.

Le conservatoire de musique permet d’entendre jouer d’autres élèves et de jouer du piano à quatre mains. Et à partir d’un certain niveau, de faire de la musique de chambre (jouer avec d’autres instruments de musique).

Les futurs pianiste doivent passer au minimum une audition en fin d’année pour accéder au niveau supérieur. C’est une bonne occasion de s’habituer à jouer du piano en publique.

Apprendre le piano dans une école de musique

Des écoles de musique privées peuvent dispenser des cours de piano. Elles sont plus chères que les conservatoires, mais elles acceptent généralement des élèves de tout âge.

Certaines écoles de musique sont réputées pour la qualité de leur professeur. Mais elles n’ont aucune obligation d’employer des professeurs diplômés. De fait, le pire peut donc y côtoyer le meilleur.

Le cours particulier de piano: chez le professeur de piano ou  à domicile

Contrairement à ce qui se passe dans un conservatoire de musique, le professeur de piano assure également l’enseignement du solfège.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles certains parents se tournent vers les cours particuliers. Ils craignent que les cours de solfège découragent leur enfant de pratiquer un instrument de musique.

Il faut savoir que beaucoup de conservatoires de musique demandent de pouvoir justifier d’un an de lecture musicale avant d’accepter d’inscrire un enfant en classe de piano. Certains exigent même parfois deux ans pour cet instrument. En effet, la lecture d’une partition de piano requière la connaissance de la clé de sol et de la clé de fa.

La qualité du cours de piano dépend bien sûr de la qualité du professeur de piano. Sachez que n’importe qui peut se dire professeur de piano et que beaucoup ne s’en privent pas!

D’une façon générale, les professeurs de piano diplômés et expérimentés demandent des honoraires conséquents. Les professionnels disposent parfois d’un piano à queue à leur domicile. Dans tous les cas, méfiance si le “professeur de piano” donne ses leçons sur un piano numérique. Si le piano est un synthétiseur, fuyez!

Si vous le souhaitez, certains professeurs de piano acceptent de se déplacer au domicile de l’élève. Naturellement, ce déplacement est facturé et augmente le prix de l’heure du cours de piano.

Cours de piano sur Internet et cours de piano gratuit

Méthode ceci et cela, apprendre le piano en un mois, une semaine, un jour. Méthode révolutionnaire toute nouvelle pour jouer en une heure. Apprendre le piano sans solfège en cinq minutes. Cours de piano gratuit par ordinateur (mais généralement il y a quand même quelque chose à payer). Apprendre le piano avec votre iPad ou votre iPhone ou votre tablette…

Si vous voulez réellement apprendre à jouer du piano, soyez réaliste : le professeur de piano reste incontournable. Et la pratique d’un instrument de musique, quel qu’il soit, demande du temps et de la persévérance.

Votre premier cours de piano par Internet: apprendre la Marche Turque de Mozart avec Yuja Wang?