Apprenez les notes du piano – 7 touches blanches et 5 touches noires – ou de tout autre clavier musical – orgue, synthétiseur, clavecin, accordéon, etc. – avec le logiciel gratuit Notes du Piano HN (idéal pour les enfants) ou très simplement et rapidement en lisant la présente page.
TOUT SAVOIR SUR LE PIANO - Ce site a été créé par un professeur de piano expérimenté : si vous envisagez des cours de piano pour vous ou votre enfant, les liens suivant devraient vous aider. - Comment apprendre à jouer du piano ? - Piano droit ou à queue ? Neuf ou d'occasion ? - Faut-il acheter un piano ou le louer ? - Piano numérique ou piano acoustique ? - La partition de piano - Les notes du piano (touches blanches et touches noires) - Les compositeurs de piano - Histoire du piano
Combien un piano a-t-il de notes?
Un piano a 88 notes: 52 touches blanches et 36 touches noires.
Un Bösendorfer Impérial a 97 notes.
Quelle est la différence entre les touches blanches et les touches noires?
Les touches blanches
Les touches blanches sont utilisées pour jouer les notes naturelles: DO RE MI FA SOL LA SI en notation syllabique (utilisée en France) ou A B C D E F G en notation alphabétique (utilisée dans les pays anglo saxons et en jazz).
Les touches noires
Les touches noires sont utilisées pour jouer les notes altérées par les dièses et les bémols
: DO
, RE
, FA
, SOL
, LA
et RE
, MI
, SOL
, LA
, SI
.
Pourquoi y a-t-il seulement 5 touches noires et non pas 7?
Parce que les dièses et les bémols servent à diviser les notes voisines de la gamme séparées par un ton en deux demi-tons et qu’il n’y a qu’un demi-ton entre le MI et le FA et entre le SI et le DO (il n’y a donc pas de touche noire entre les notes MI-FA et SI-DO).
Dans la musique occidentale, les notes conjointes (voisines) de la gamme sont séparés soit par un ton (DO-RE, RE-MI, FA-SOL, SOL-LA, LA-SI) soit par un demi-ton (MI-FA, SI-DO).
7 + 5 = 12: Il y a donc 12 notes…ou 88 ?
12 Notes et 88 touches
Pour être précis, le piano utilise 12 notes (comme tous les instruments de musique de la musique occidentale) et 88 touches: chaque note existe plusieurs fois mais avec des fréquences différentes (plus ou moins aigüe, plus ou moins grave).
7 octaves 1/4
La distance entre deux notes du même nom mais de fréquence différente s’appelle octave (du grec ancien “okto” signifiant 8): DO1, RE2, MI3, FA4, SOL5, LA6, SI7, DO8)
Un piano de 88 touches a 7 octaves 1/4. Un Bösendorfer impérial (90 touches), 8 octaves.
Il suffit donc d’apprendre à reconnaitre les notes du piano sur une octave pour apprendre à les reconnaitre toutes !
Comment trouver toutes les notes DO sur le piano?
Pour chaque octave il existe deux groupes de touches noires: un groupe de deux touches, un groupe de trois touches.
Les touches utilisées pour jouer les notes DO sont les touches blanches placées avant les groupes de deux touches noires (avant signifie en allant de la gauche – notes graves – vers la droite – notes aigües).

REMARQUE. La dernière note du piano, la plus aigu et donc la plus à droite du clavier est un DO. Comme c’est la dernière note, la touche blanche utilisée pour la jouer n’est suivie d’aucune touche noire.
Comment trouver les autres notes que le DO jouées sur les touches blanches?
Soit en les trouvant à partir de la note DO, soit en utilisant les touches noires. Par exemple, toutes les notes FA jouées par le piano sont placées avant les groupes de 3 touches noires.

Comment trouver le nom des touches noires?
Il faut savoir comment fonctionnent le dièse et le bémol
.
Le dièse et le bémol sont des altérations qui servent à modifier d’un demi-ton chromatique la hauteur d’une note de musique.
Le dièse
Le dièse – – hausse la note d’un demi-ton.
Hausser signifie plus aigu, donc, toujours en allant de la gauche (grave) vers la droite (aigu) ce sera la touche noire à droite de la touche blanche du même nom.
Par exemple le RE dièse sera la touche noire juste à droite et à côté de la touche blanche utilisée pour jouer le RE naturel.
Le bémol
Le bémol – – baisse la note d’un demi-ton.
Baisser signifie plus grave, donc, toujours en allant de la gauche (grave) vers la droite (aigu) ce sera la touche noire à gauche de la touche blanche du même nom.
Par exemple le RE bémol sera la touche noire juste à gauche et à côté de la touche blanche utilisée pour jouer le RE naturel.
Ecrite dans la tonalité de Sol bémol Majeur, l’étude No. 5 Op. 10
de Frédéric Chopin se joue presque exclusivement sur les touche noires.
Chaque touche noire peut donc jouer deux notes: un dièse et un bémol ?
OUI !
Par exemple, le DO dièse et le RE bémol utilisent la même touche noire. Bien qu’en théorie musicale un DO dièse et un RE bémol ne soient pas exactement identiques, la musique occidentale utilise les accords tempérés qui rendent ces deux notes identiques (de telles notes sont dites enharmoniques).
Notes du Piano HN
Notes du Piano HN est un jeu gratuit pour apprendre aux enfants les notes du piano en s’amusant.

Touches blanches et touches noires, dièses et bémols
Il est possible de choisir les notes du piano avec lesquelles jouer. Juste les touches blanches du clavier. Ou juste les touches noires (dièse, ou bémol, ou dièse et bémol). Ou les notes noires et les notes blanches ensembles.
Hi-Score
Un Hi-Score et une musique de piano récompensent les dix meilleurs joueurs!
Piano Virtuel
Il est aussi possible d’utiliser Notes du Piano HN comme un clavier de piano virtuel. Il suffit alors de cliquer sur chaque touche blanche ou chaque touche noire pour jouer un air de musique !