Notes du Piano: 7 Touches Blanches, 5 Touches Noires (dièse, bémol)

Apprenez les notes du piano – 7 touches blanches et 5 touches noires – ou de tout autre clavier musical – orgue, synthétiseur, clavecin, accordéon, etc. – avec le logiciel gratuit Notes du Piano HN (idéal pour les enfants) ou très simplement et rapidement en lisant la présente page.

TOUT SAVOIR SUR LE PIANO – Comment apprendre le piano?Droit? A queue? Neuf? Occasion?Achat ou location?Numérique ou acoustique?Les compositeursLa partition de piano – Histoire du piano

Combien un piano a-t-il de notes?

Un piano a 88 notes: 52 touches blanches et 36 touches noires.

Un Bösendorfer Impérial a 97 notes.

Quelle est la différence entre les touches blanches et les touches noires?


Et si en 2021 vous cessiez d'enrichir votre banquier?
Saviez vous que désormais plusieurs banques françaises vous proposent des cartes bancaires gratuites, sans condition de revenus et sans frais de tenue de compte? Ces cartes gratuites peuvent être paramétrées ou désactivées avec votre smartphone et permettent les paiements sans frais dans le monde entier (euros + devises).

De plus, vous bénéficiez presque toujours d'une prime de bienvenue (jusqu'à 160 euros offerts).


Les touches blanches

Les touches blanches sont utilisées pour jouer les notes naturelles: Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si.

Les touches noires

Les touches noires sont utilisées pour jouer les notes altérées par les dièses Le dièse. Cette altération accidentelle hausse le nom d'un demi-ton chromatique. et les bémols Le bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique: DoLe dièse. Cette altération accidentelle hausse le nom d'un demi-ton chromatique., ReLe dièse. Cette altération accidentelle hausse le nom d'un demi-ton chromatique. , FaLe dièse. Cette altération accidentelle hausse le nom d'un demi-ton chromatique. , SolLe dièse. Cette altération accidentelle hausse le nom d'un demi-ton chromatique. , LaLe dièse. Cette altération accidentelle hausse le nom d'un demi-ton chromatique.  et ReLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique, MiLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique, SolLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique, LaLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique, SiLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique.

Pourquoi y a-t-il seulement 5 touches noires et non pas 7?

Parce que les dièses et les bémols servent à diviser les notes voisines séparées par un ton en deux demi-tons et qu’il n’y a qu’un demi-ton entre le Mi et le Fa et entre le Si et le Do (il n’y a donc pas de touche noire entre les notes Mi-Fa et Si-Do).

Dans la musique occidentale, les notes conjointes (voisines) de la gamme sont séparés soit par un ton (Do-Re, Re-Mi, Fa-Sol, Sol-La, La-Si) soit par un demi-ton (Mi-Fa, Si-Do).

7 + 5 = 12: Il y a donc 12 notes…ou 88 ?

12 Notes et 88 touches

Pour être précis, le piano utilise 12 notes (comme tous les instruments de musique de la musique occidentale) et 88 touches: chaque note existe plusieurs fois mais avec des fréquences différentes (plus ou moins aigu, plus ou moins grave).

7 octaves 1/4

La distance entre deux notes du même nom mais de fréquence différente s’appelle octave (du grec ancien “okto” signifiant 8): Do1, Re2, Mi3, Fa4, Sol5, La6, Si7, Do8)

Un piano de 88 touches a 7 octaves 1/4. Un Bösendorfer impérial (90 touches), 8 octaves.

Il suffit donc d’apprendre à reconnaitre les notes du piano sur une octave pour apprendre à les reconnaitre toutes!

Comment trouver toutes les notes Do sur le piano?

Pour chaque octave il existe deux groupes de touches noires: un groupe de deux touches, un groupe de trois touches.

Les touches utilisés pour jouer les notes Do sont les touches blanches placées avant les groupes de deux touches noires (avant signifie en allant de la gauche – notes graves – vers la droite – notes aigus).

Nom des notes du piano placés sur les touches blanches et les touches noires pour une octave.
Dans les 8 notes de musique de la gamme de DO Majeur, le MI et le FA, ainsi que le SI et le DO ne sont séparés que par 1/2 ton, toutes les autres notes conjointes (voisines) sont séparées par 1 ton et peuvent être divisées en deux 1/2 tons à l’aide des dièses et des bémols (touches noires).

REMARQUE. La dernière note du piano, la plus aigu et donc la plus à droite du clavier est un Do. Comme c’est la dernière note, la touche blanche utilisée pour la jouer n’est suivie d’aucune touche noire.

Comment trouver les autres notes que le Do jouées sur les touches blanches?

Soit en les trouvant à partir de la note Do, soit en utilisant les touches noires. Par exemple, toutes les notes Fa jouées par le piano sont placées avant les groupes de 3 touches noires.

Des souris musiciennes jouent "Joyeux Anniversaire" sur les notes du piano et n'utilisent que les touches blanches.
Ces souris musiciennes qui jouent Joyeux Anniversaire dans la tonalité de Do Majeur (gamme de Do Majeur) n’utilisent que les touches blanches du piano..

Comment trouver le nom des touches noires?

Il faut savoir comment fonctionnent le dièse Le dièse. Cette altération accidentelle hausse le nom d'un demi-ton chromatique. et le bémol  Le bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique.

Le dièse et le bémol sont des altérations qui servent à modifier d’un demi-ton chromatique la hauteur d’une note de musique.

Le dièse

Le dièse – Le dièse. Cette altération accidentelle hausse le nom d'un demi-ton chromatique.hausse la note d’un demi-ton.

Hausser signifie plus aigu, donc, toujours en allant de la gauche (grave) vers la droite (aigu) ce sera la touche noire à droite de la touche blanche du même nom.

Par exemple le Re dièse sera la touche noire juste à droite et à côté de la touche blanche utilisée pour jouer le Re naturel.

Le bémol

Le bémol – Le bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatiquebaisse la note d’un demi-ton.

Baisser signifie plus grave, donc, toujours en allant de la gauche (grave) vers la droite (aigu) ce sera la touche noire à gauche de la touche blanche du même nom.

Par exemple le Re bémol  sera la touche noire juste à gauche et à côté de la touche blanche utilisée pour jouer le Re naturel.

Ecrite dans la tonalité de Sol bémol Maleur, l’étude No. 5 Op. 10 de Frédéric Chopin se joue presque exclusivement sur les touche noires.

Chaque touche noire peut donc jouer deux notes: un dièse et un bémol?

Oui! Par exemple, le Do dièse et le Re bémol utilisent la même touche noire. Bien qu’en théorie musicale un Do dièse  et un Re bémol ne soient pas exactement identiques, la musique occidentale utilise les accords tempérés qui rendent ces deux notes identiques (de telles notes sont dites enharmoniques).

Notes du Piano HN

Un jeu gratuit pour apprendre aux enfants les notes du piano en s’amusant.

Capture d'écran du logiciel gratuit Notes du Piano HN
N’UTILISEZ PAS CETTE CAPTURE D’ÉCRAN POUR APPRENDRE LE NOM DES NOTES DU PIANO, ILS SONT VOLONTAIREMENT INCORRECTS, LE JEU CONSISTANT À LES POSITIONNER CORRECTEMENT!

Télécharger Notes du Piano HN

Touches blanches et touches noires, dièses et bémols

Il est possible de choisir les notes du piano avec lesquelles jouer. Juste les touches blanches du clavier. Ou juste les touches noires (dièse, ou bémol, ou dièse et bémol). Ou les notes noires et les notes blanches ensembles.

Hi-Score

Un Hi-Score et une musique de piano récompensent les dix meilleurs joueurs!

Piano Virtuel

Il est aussi possible d’utiliser Notes du Piano HN comme un clavier de piano virtuel. Il suffit alors de cliquer sur chaque touche blanche ou chaque touche noire pour jouer un air de musique !