Le Tempo Musical (ou Mouvement) – Vitesse de la Pulsation et Métronome

Traduction françaises des principaux termes italiens utilisés en musique pour indiquer la vitesse d'exécution (tempo) d'une partition

Le tempo ou mouvement est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Sauf indication de changement de tempo, cette vitesse est constante et indépendante des figures de note (Ronde, Blanche, Noire…).

Certains musiciens utilisent le terme “pulsation” plutôt que celui de tempo.

Savoir “tenir le tempo” est essentiel pour jouer en mesure, que ce soit seul ou avec d’autres musiciens.

Remarque. On utilise aussi fréquemment le terme “mouvement” mais il convient de souligner que ce mot peut avoir un autre sens en musique classique: il sert à désigner une partie d’une oeuvre musicale qui en comporte plusieurs. Par exemple, les sonates pour piano de Beethoven comportent généralement trois mouvements, mais certaines en comportent quatre et d’autres seulement deux.

Les termes italiens pour indiquer le Tempo


Apprendre à lire les notes c'est TRÈS FACILE et c'est GRATUIT!
Lire les Notes de Musique HN
AUCUNE CONNAISSANCE MUSICALE NÉCESSAIRE! Jouez en ligne maintenant et apprenez à lire la musique FACILEMENT, RAPIDEMENT, et GRATUITEMENT.

Tempo signifie Temps en italien.

Jusqu’à l’invention (ou le perfectionnement) du métronome par Maelzel, le tempo est indiqué de manière peu précise par des termes italiens.

Italien

Largo

Lento

Adagio

Andante

Moderato

Allegro

Presto

Prestissimo

Français

Large

Lent

Tranquille

Allant

Modéré

Vif

Rapide

Très rapide

Ces indications de tempo sont aussi parfois considérés par les compositeurs comme des indications de caractère. Ce qui augmente encore leur imprécision.

Ces souris musiciennes qui jouent "Joyeux Anniversaire" savent tenir le tempo !
Ces souris pianistes jouent “Joyeux Anniversaire” – un morceau de caractère Allegro (joyeux) jusque dans le titre! –  dans un tempo Adagio (tranquille).

Par exemple, Allegro signifie littéralement “Joyeux”. Pourtant, cela n’empêche pas les compositeurs d’indiquer Allegro au début d’une œuvre sombre ou dramatique !

Tempo et métronome

Tout change avec l’invention du métronome au début du XIXème siècle. Il devient alors possible au compositeur d’indiquer précisément la vitesse d’exécution de son œuvre.

Les chiffres du métronome indiquent le nombre de pulsations par minute. Ainsi, lorsqu’il est réglé sur 60, le métronome bat la mesure 60 fois par minute, soit une fois par seconde.

A gauche un métronome électronique, à droite un métronome mécanique.
A gauche un métronome électronique, à droite un métronome mécanique. Il existe aussi des applications pour smartphone.

Beethoven est l’un des premiers compositeurs à indiquer précisément des valeurs de tempo. Le début du second mouvement de sa 8ème symphonie parodie même le métronome !

Exemple d’une oeuvre musicale jouée dans deux tempi très différents

L’ouvre choisie est l’invention à deux voix N° 8 en Fa Majeur de Jean-Sébastien Bach, écrite à 3/4 (chaque mesure contient trois temps ou pulsations et chaque pulsation est égale à une noire)

Glen Gould (1:20) – Métronome: about 103 (Moderato)

Marcelle Meyer (0:43) – Métronome: about 140 (Allegro)

Ordinateur – Métronome: about 99 (Andante/Moderato)

Solfège et Théorie musicale

La Portée Musicale

Constituée de 5 lignes parallèles et horizontales, la Portée Musicale accueille les notes de musique, les clefs et les symboles musicaux (altérations, silences…).

Les Clefs (ou Clés)

Placées au début de la portée musicale, les Clef (ou Clés) fixent le nom des notes (clef de sol, clef de fa, clef d’ut).

Nom des notes de musique

Il existe sept notes de musique et deux façons de les nommer : DO RE MI… ou A B C.

La Valeur des notes

La forme – ou figure – d’une note fixe sa valeur (sa durée). Ronde, noire, croche… il existe sept durée de notes.

Les Silences

Pour indiquer l’interruption momentanée du son on utilise un symbol musical appelé Silence. Il existe sept silences différents.

Les Altérations

Pour modifier la hauteur d’une note on utilise un symbole musical appelé Altération: Dièse, Bémol, Bécarre…

La Gamme

La Gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvement conjoints. Elle peut être Majeure, Mineure, Chromatique