Le tempo musical – Musique et tempo

Le tempo ou mouvement est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Sauf indication de changement de tempo, cette vitesse est constante et indépendante des figures de note (Ronde, Blanche, Noire…). Savoir “tenir le tempo” est essentiel pour jouer en mesure, que ce soit seul ou avec d’autres musiciens.

Les termes italiens pour indiquer le Tempo

Jusqu’à l’invention (ou le perfectionnement) du métronome par Maelzel, le tempo est indiqué de manière peu précise par des termes italiens.

Italien

Largo

Lento

Adagio

Andante

Moderato

Allegro

Presto

Prestissimo

Français

Large

Lent

Tranquille

Allant

Modéré

Vif

Rapide

Très rapide

Ces indications de tempo sont aussi parfois considérés par les compositeurs comme des indications de caractère. Ce qui augmente encore leur imprécision.

Un Joyeux Anniversaire par les souris musiciennes, version pour piano.
Ces souris pianistes jouent “Joyeux Anniversaire” – un morceau de caractère Allegro (joyeux) jusque dans le titre! –  dans un tempo Adagio (tranquille).

Par exemple, Allegro signifie littéralement “Joyeux”. Pourtant, cela n’empêche pas les compositeurs d’indiquer Allegro au début d’une œuvre sombre ou dramatique !

Tempo et métronome

Tout change avec l’invention du métronome au début du XIXème siècle. Il devient alors possible au compositeur d’indiquer précisément la vitesse d’exécution de son œuvre.

Beethoven est l’un des premiers compositeurs à indiquer précisément des valeurs de tempo. Le début du second mouvement de sa 8ème symphonie parodie même le métronome !

Théorie musicale

Cours de piano: quelle est la meilleur manière d'apprendre? Quelle est la meilleur manière d'apprendre le piano?