Portée et Clef de Sol est un mini tutoriel ludique et interactif pour comprendre comment fonctionne la Clé de Sol et les 5 lignes horizontales appelées Portée musicale, où se placent les notes de musique et les autres symbols musicaux, comme les silences.

SUIVEZ CE LIEN pour lancer le tutoriel.
Une version bilingue française/anglaise est également disponible sur Google Play.
Apprendre à lire les notes en Clé de Sol
Happy Note! vous propose plusieurs façons d’apprendre à lire les notes de musique en clé de sol et en clé de fa. Et ce, en utilisant Do Re Mi Fa Sol La Si ou A B C D E F G.
Apprendre à lire la Clé de Sol (et la Clé de Fa) en ligne
Rien à télécharger: Lire les Notes de Musique HN est gratuit et fonctionne avec tous les appareils (ordinateur, tablette, smartphone) et tous les systèmes d’exploitation (Windows, MacOs, Linux, Android, IOS…).

Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN
Apprendre à réellement lire les notes en s’amusant, c’est possible avec le jeu Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN.

Lecture Musicale Multimédia HN
Seul ou en complément du jeu Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN, 64 lectures musicales multimédia en clé de sol et clé de fa avec un choix de 5 vitesses pour lire les notes

Une version en ligne, limitée à une seule vitesse de lecture est également disponible (menu Lectures Musicales en haut de cette page ou utilisez les liens ci-dessous):
Clé de Sol (Do Re Mi…) – Clé de Sol (A B C…) – Clé de Fa (Do Re Mi…) – Clé de Fa (A B C…)
Clé ou Clef?
Les deux orthographes sont admises: il est donc possible d’écrire Clé de Sol ou Clef de Sol, Clé de Fa ou Clef de Fa, Clé d’Ut ou Clef d’Ut.
Les autres clés musicales (Fa, Ut)
Il existe sept clés différentes: la Clé de Sol sur la deuxième ligne, la Clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la Clé d’Ut sur la première, seconde, troisième ou quatrième linge.
REMARQUE. Ut est l’ancien nom utilisé à la place de Do. C’est le moine Guido d’Arezzo qui au XIème siècle nomme les notes de la gamme en utilisant les syllabes de l’hymne des vêpres de la fête de la Naissance de saint Jean-Baptiste.
Pour comprendre pourquoi il existe plusieurs clés et savoir quel instrument utilise quelle clé suivez ce lien.
Lire une partition en clé de sol
Pour savoir lire une partition en Clé de Sol, il ne suffit pas de savoir lire les notes: il faut également connaitre les silences (pause, soupir, demi-soupir…) et les altérations (dièse, bémol, bécarre). Il faut également connaitre les différentes figures de notes (ronde, blanche, noire…).