Les clefs musicales – Clé de sol, clé de fa, clé d’ut – Notes de Musique

Les clefs (ou clés – les deux orthographes sont possibles) musicales sont des symboles musicaux qui se placent au début de la portée musicale. Les clés fixent la hauteur et le nom (DO RE MI FA SOL LA SI en notation musicale syllabique) des notes de musique placées sur les lignes et les interlignes de cette portée.

Il existe trois clés musicales :

Les clefs se placent très précisément sur l’une des cinq lignes de la portée. Elles fixent ainsi le nom des notes de musique mais également leurs hauteurs (plus ou moins aiguës, plus ou moins graves).

Remarque: Si vous cherchez à apprendre à lire GRATUITEMENT et TOUT DE SUITE les notes de musique d’une partition en clé de sol ou en clé de fa, SUIVEZ CE LIEN.

La clé de Sol placée sur la deuxième ligne de la portée

La Clef de Sol est la plus employée. Elle se place toujours sur la 2e ligne de la portée musicale. La note de musique placée sur la 2e ligne de la portée sera donc un Sol médium (c’est à dire ni vraiment aigüe, ni vraiment grave).

Une portée musicale avec les 8 notes de la gamme de Do majeur et leur nom écrit sous chaque note
Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en clé de sol.

Les notes de musique de la clé de sol utilisées pour écrire les partitions musicales de nombreux instruments de musique : piano, guitare, violon, clavecin, orgue, harpe, flûte, clarinette, cor, trompette, mandoline… Pour les chanteurs, la clef de sol est utilisée avec les voix de ténor, soprano, contralto, alto, mezzo-soprano.

La clé de Fa placée sur la quatrième ligne de la portée

La Clé de Fa se place sur la troisième ou la quatrième ligne (la clé de Fa sur la troisième ligne sert uniquement à la transposition orchestrale). Si la Clé de Fa est placée sur la quatrième ligne, la note de musique sur la quatrième ligne de la portée sera un Fa et le nom des autre notes de la gamme changera en conséquence.

Une portée musicale avec une clé de fa, les 8 notes de la gamme de Do majeur et leur nom écrit sous chaque note
Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en clé de fa.

Les notes de musique de la clé de fa quatrième ligne sont utilisées pour écrire les partitions de piano, clavecin, orgue, harpe, violoncelle, guitare basse, trombone, basson, timbales, tuba… Pour les chanteurs, la clé de Fa quatrième ligne est employée avec les voix de basse et de baryton.

La clé d’Ut (Do)

La Clé d’Ut (Do) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un Do, celle écrite dans le premier interligne un Re, celle sur la deuxième ligne un Mi, etc. Si la clé d’Ut est placée sur la seconde ligne de la portée, c’est alors la note placée sur cette seconde ligne qui sera un Do et le nom des autres notes de la gamme changera en conséquence.

  • La clé d’Ut sur la 1ère ligne ne sert plus désormais qu’à la transposition orchestrale.
  • La clé d’Ut sur la 2ème ligne est utilisé uniquement par les cornistes (musicien jouant du cor).
  • La clé d’Ut placée sur la 3ème ligne est utilisé pour écrire les partition d’Alto et de Viole de gambe.
  • Enfin, la clé d’Ut sur la 4ème ligne de la portée est la plus employée des quatre clés d’Ut : elle est utilisé pour les partitions de basson, violoncelle et trombone.

Théorie musicale