Les clefs (clé de sol, de fa, d’ut) sont des symboles musicaux qui se placent au début de la portée musicale. Les clés fixent la hauteur et le nom (DO RE MI FA SOL LA SI en notation musicale syllabique) des notes de musique placées sur les lignes et les interlignes de cette portée.
De 2 à 17 notes, apprenez à lire les notes avec les vidéos Happy Note!
AFFICHER/MASQUER LE SOMMAIRE
Trois Clefs Musicales
Il existe trois clés musicales :
La Clef de Sol
La Clé de Fa
La Clé d’Ut (Do)
Les clefs se placent très précisément sur l’une des cinq lignes de la portée. Elles fixent ainsi le nom des notes de musique mais également leurs hauteurs (plus ou moins aiguës, plus ou moins graves).
La clé de Sol placée sur la deuxième ligne de la portée
La Clef de Sol est la plus employée. Elle se place toujours sur la 2e ligne de la portée musicale. La note de musique placée sur la 2e ligne de la portée sera donc un Sol médium (c’est à dire ni vraiment aigüe, ni vraiment grave).

Les notes de musique de la clé de sol utilisées pour écrire les partitions musicales de nombreux instruments de musique : piano, guitare, violon, clavecin, orgue, harpe, flûte, clarinette, cor, trompette, mandoline… Pour les chanteurs, la clef de sol est utilisée avec les voix de ténor, soprano, contralto, alto, mezzo-soprano.
Un JEU GRATUIT pour apprendre à lire les notes en ligne : ESSAYEZ !

La clé de Fa placée sur la quatrième ligne de la portée
La Clé de Fa se place sur la troisième ou la quatrième ligne (la clé de Fa sur la troisième ligne sert uniquement à la transposition orchestrale). Si la Clé de Fa est placée sur la quatrième ligne, la note de musique sur la quatrième ligne de la portée sera un Fa et le nom des autre notes de la gamme changera en conséquence.

Les notes de musique de la clé de fa quatrième ligne sont utilisées pour écrire les partitions de piano, clavecin, orgue, harpe, violoncelle, guitare basse, trombone, basson, timbales, tuba… Pour les chanteurs, la clé de Fa quatrième ligne est employée avec les voix de basse et de baryton.

La clé d’Ut (Do)
La Clé d’Ut (Do) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un Do, celle écrite dans le premier interligne un Re, celle sur la deuxième ligne un Mi, etc. Si la clé d’Ut est placée sur la seconde ligne de la portée, c’est alors la note placée sur cette seconde ligne qui sera un Do et le nom des autres notes de la gamme changera en conséquence.
- La clé d’Ut sur la 1ère ligne ne sert plus désormais qu’à la transposition orchestrale.
- La clé d’Ut sur la 2ème ligne est utilisé uniquement par les cornistes (musicien jouant du cor).
- La clé d’Ut placée sur la 3ème ligne est utilisé pour écrire les partition d’Alto et de Viole de gambe.
- Enfin, la clé d’Ut sur la 4ème ligne de la portée est la plus employée des quatre clés d’Ut : elle est utilisé pour les partitions de basson, violoncelle et trombone.
Solfège et Théorie musicale
La Portée Musicale
Constituée de 5 lignes parallèles et horizontales, la Portée Musicale accueille les notes de musique, les clefs et les symboles musicaux (altérations, silences…).
Nom des notes de musique
Il existe sept notes de musique et deux façons de les nommer : DO RE MI… ou A B C.
La Valeur des notes
La forme – ou figure – d’une note fixe sa valeur (sa durée). Ronde, noire, croche… il existe sept durée de notes.
Les Silences
Pour indiquer l’interruption momentanée du son on utilise un symbol musical appelé Silence. Il existe sept silences différents.
Les Altérations
Pour modifier la hauteur d’une note on utilise un symbole musical appelé Altération: Dièse, Bémol, Bécarre…
La Gamme
La Gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvement conjoints. Elle peut être Majeure, Mineure, Chromatique
Le Tempo
Le Tempo est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Savoir “tenir le tempo” est essentiel pour jouer en mesure.