La guitare acoustique

Le corps d’une guitare acoustique, encore appelée guitare sèche, est doté d’une caisse de résonance. Il se compose de trois parties principales :


Apprenez à lire rapidement et facilement
les notes en cle de sol et fa

GRATUIT - EN LIGNE - TOUT DE SUITE

Lectures Musicales en ligne pour apprendre à lire la musique en Clé de Sol et Clé de Fa

Progressif et Multimédia
Notes de Musique Couleur
DO RE MI ou A B C - Clé de Sol et Fa


  • La table d’harmonie, fine pièce de bois (épicéa, cèdre rouge…) en deux parties renforcée par un barrage interne, est mise en vibration par les cordes par l’intermédiaire du chevalet, petite pièce de bois à laquelle sont fixées les cordes.

Elles y passent sur un sillet lisse (ou légèrement encoché pour « placer » les cordes), contrairement au sillet de tête rainuré. La vibration produite par la table est amplifiée par la caisse de résonance dans son ensemble et sort de l’instrument par la rosace ou bouche. La rosace désigne aussi la partie décorée qui entoure l’orifice, travail de marqueterie très fine dans les guitares de luthiers. C’est l’une des parties avec lesquelles ils peuvent le mieux exprimer leur virtuosité dans le travail du bois.

  • Les éclisses sont deux fines pièces de bois formant la tranche de la caisse. Parmi les bois utilisés, on trouve entre autres le palissandre. La forme ondulée des éclisses est obtenue à chaud en appliquant le bois sur un cylindre chauffé pour l’amener à la courbure souhaitée.
  • Le fond, comme la table, est obtenu au moyen de deux moitiés symétriques en palissandre ou d’autres bois, souvent reliées au centre par un filet de marqueterie.

Guitare classique

La guitare classique est une guitare acoustique. Elle est légère, au manche large et plat possède douze cases hors table.

Les cordes sont en nylon pour les plus aiguës (Sol, Si, Mi), avec une âme composée de multiples fibres de nylon entourée de bronze pour les trois plus graves (Mi, La, Ré). Les barrages ou pièces de renfort internes de la table d’harmonie sont en éventail.

Guitare folk

La guitare folk est aussi une guitare acoustique, plus massive, aux six cordes métalliques. Les deux plus fines sont simplement en acier, les quatre plus grosses ont une âme d’acier entourée d’un fil de bronze. La touche du manche est légèrement bombée et présente généralement quatorze cases hors table. Les barrages sont en X.

Le terme semble s’être répandu en français dans les années 1970. Dans d’autres pays également, le terme a été étendu à la musique folklorique et traditionnelle. Il y a trois sortes de guitares folk : les dreadnoughts, avec un corps aux formes assez carrés, les jumbos, avec un corps aux formes nettement plus rondes et les auditoriums qui est un compromis des deux autres.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Article Guitare acoustique de Wikipédia en français (auteurs)