Les Gammes Musicales : Gamme Majeure, Mineure, Chromatique, Relative

Les huit notes de la gamme ascendante de Do majeur en clé de sol. DO RE MI FA SOL LA SI DO.

La différence entre la Gamme Majeure, la Gamme Mineure et la Gamme Chromatique dépend de la place des demi-tons (les notes voisines de la gamme étant séparées soit par un ton, soit par un demi-ton).

La gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvement conjoints (c’est à dire de notes voisines), ascendant – du grave vers l’aigüe – ou descendant – de l’aigüe vers le grave – dans laquelle le nom de la note placée au début et à la fin est identique.

L’exemple de la Gamme de Do Majeur

La Gamme de Do Majeur ascendante

Ainsi, les notes de la gamme ascendante de DO Majeur seront DO RE MI FA SOL LA SI DO :

Les huit notes de la gamme ascendante de Do majeur en clé de sol. DO RE MI FA SOL LA SI DO.
Les huit notes de la gamme ascendante de DO majeur

La Gamme de Do Majeur descendante

Les notes de la gamme descendante de DO Majeur seront DO SI LA SOL FA MI RE DO :

Les huit notes de la gamme de Do majeur descendante. DO SI LA SOL FA MI RE DO.
Les huit notes de la gamme de DO majeur descendante

 

Les 8 notes de la gamme majeure occidentale

La gamme musicale occidentale, base de la musique tonale, est donc composée de huit notes de musique. La distance entre la première et la dernière note de musique se nomme octave (du grec “okto” signifiant “huit”).

Exception faite de la gamme chromatique (voir plus bas), le même nom de note ne peut apparaitre deux fois dans une gamme.

Huit souris musiciennes utilisent les notes de la gamme de Do Majeur pour jouer "Joyeux Anniversaire" au piano.
Ces souris musiciennes qui jouent Joyeux Anniversaire sur les touches blanches du piano utilisent les notes de la game de DO Majeur.

Ainsi, bien que le MI Le bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique (MI bémol) et le RE# (RE dièse) correspondent à la même touche du piano (idem pour le LA Le bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique et le SOL# par exemple), les notes de la gamme de DO mineur (voir plus bas pour majeur et mineur) sont DO RE MI Le bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique FA SOL LA Le bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique SI DO et ne pourraient pas être DO RE RE# FA SOL SOL# SI DO.

En effet, non seulement il y aurait deux fois les notes RE et SOL mais de plus les notes RE# FA et SOL# SI ne sont pas conjointes (voisines). Et les notes MI et LA seraient absentes.

Les intervalles de la gamme diatonique

La gamme diatonique est construite à l’aide d’une échelle de sept intervalles inégaux. Certaines notes sont séparées par un intervalle d’un ton (distance la plus grande entre deux notes de musique voisines), d’autres par un intervalle d’un demi ton (distance la plus petite entre deux notes de musique voisines).

Les notes de musique conjointes (voisines) – séparées par 1 ton sont : DO RE -RE MI – FA SOL – SOL LA – LA SI.

Les notes de musique conjointes (voisines) – séparées par 1/2 ton sont : MI FA – SI DO.

C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de touches noires entre MI et FA ni entre SI et DO sur le clavier d’un piano (ou d’un orgue, clavecin, synthétiseur, etc,) . En effet, les touches noires servent à séparer les tons en deux demi-tons à l’aide des dièse ou des bémols :

La place des tons et des demi-tons de la gamme avec les touches blanches et noires d'un clavier musical
Dans les 8 notes de musique de la gamme de DO Majeur, le MI et le FA, ainsi que le SI et le DO ne sont séparés que par 1/2 ton, toutes les autres notes conjointes (voisines) sont séparées par 1 ton et peuvent être divisées en deux 1/2 tons à l’aide des dièses et des bémols.
TOUT SAVOIR SUR LE PIANO - Ce site a été créé par un professeur de piano expérimenté : si vous envisagez des cours de piano pour vous ou votre enfant, les liens suivant devraient vous aider. - Comment apprendre à jouer du piano ? - Piano droit ou à queue ? Neuf ou d'occasion ? - Faut-il acheter un piano ou le louer ? - Piano numérique ou piano acoustique ? - La partition de piano - Les notes du piano (touches blanches et touches noires) - Les compositeurs de piano - Histoire du piano

Modes : gamme Majeure et gamme mineure

Les modes sont caractérisés par la place et l’ordre des tons et demi-tons à l’intérieur de la gamme.

Il existe deux modes principaux : le mode majeur et le mode mineur. Il existe donc des gammes majeures et des gammes mineures.

La gamme Majeure

Dans la gamme majeure, les tons et les demi-tons sont placés dans l’ordre suivant : 2 tons, 1/2 ton, 3 tons, 1/2 ton. Cela correspond aux intervalles entre les notes de la gamme de DO (1 ton entre DO et RE + 1 ton entre RE et MI = 2 tons1/2 ton entre MI et FA, 1 ton entre FA et SOL + 1 ton entre SOL et LA + 1 ton entre LA et SI = 3 tons1/2 ton entre SI et DO.

1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton  – 1/2 ton

Le Prélude No 1 du premier livre du Clavier Bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach est en DO Majeur

15 gammes majeures

Il existe 15 gammes majeures :

DO Majeur – SOL Majeur – FA Majeur – RE Majeur – SILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur – LA Majeur – MILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur – MI Majeur – LALe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur – SI Majeur – RELe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur – FA# Majeur – SOLLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur – DO# Majeur – DOLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur

La gamme mineure

La gamme mineure est généralement utilisée pour écrire une musique plus triste, ou plus sombre, ou plus dramatique qu’une musique écrite avec les notes de la gamme majeure.

La célèbre Marche Funèbre de Frédéric Chopin est bien sûr écrite avec les notes d’une gamme mineure (SILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique mineur)

Il existe en fait plusieurs gammes mineures différentes : les trois principales sont la gamme mineure harmonique, la gamme mineure mélodique ascendante, la gamme mineure mélodique descendante.

La différence entre ces trois gammes mineures est liée à la hauteur de la sixième et de la septième note – on utilise le terme degré – de la gamme : la hauteur des autres notes – des autres degrés – ne change pas. Notamment, la hauteur de la troisième note – du troisième degré – de la game : dans le mode mineur, le troisième degré est toujours 1/2 ton plus bas que dans le mode majeur.

Ainsi, en DO majeur, le troisième degré est un MI. En DO mineure, un MI bémol.

La gamme mineure harmonique

Dans la gamme mineure harmonique, les tons et les demi-tons sont placés dans l’ordre suivant : 1 ton1/2 ton2 tons1/2 ton1 ton 1/21/2 ton.

1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton  et demi – 1/2 ton

Pour pouvoir obtenir les intervalles de tons et de demi-tons dans cet ordre, on utilisera des altérations, c’est à dire, des dièses (#) pour hausser la note ou des bémols (b) pour la baisser. Par exemple, pour  DO mineur on utilisera un MI bémol et un LA bémol: DO RE MIb FA SOL LAb SI DO.

La gamme mineure harmonique à l’inconvénient d’avoir un intervalle d’un ton et demi entre le sixième et le septième degré, Pour éviter cet intervalle à la couleur très particulière, les compositeurs ont le choix entre hausser d’un demi-ton le sixième degré – la sixième note – de la gamme ou baisser d’un demi-ton le septième degré.

La gamme mineure mélodique ascendante

Par rapport à la gamme mineure harmonique, la gamme mineure mélodique ascendante hausse le sixième degré de la game.

Dans la gamme mineure mélodique ascendante, les tons et les demi-tons sont donc placés dans l’ordre suivant : 1 ton, 1/2 ton, 4 tons, 1/2 ton :

1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton

Pour reprendre l’exemple de la gamme de DO mineure, les notes de la gamme de DO mineure mélodique ascendante seront DO RE MIb FA SOL LA SI DO.

La gamme mineure mélodique descendante

Par rapport à la gamme mineure harmonique, la gamme mineure mélodique descendante baisse le septième degré de la game.

Dans la gamme mineure mélodique ascendante, les tons et les demi-tons sont placés dans l’ordre suivant : 1 ton, 1/2 ton, 2 tons, 1/2 ton, 2 tons :

1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton

Pour reprendre l’exemple de la gamme de DO mineure, les notes de la gamme de DO mineure mélodique descendante seront DO RE MILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique FA SOL LALe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique SIb DO.

15 gammes mineures

Indépendamment de leur forme (harmonique, mélodique ascendante, mélodique descendante) il existe 15 gammes mineures :

LA mineur – MI mineur – RE mineur – SI mineur – SOL mineur – FA# mineur – DO mineur – DO# mineur – SILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique mineur – SOL# mineur – MILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique mineur – RE# mineur – LALe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique mineur – LA# mineur – RELe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique mineur

Gammes relatives

Quand deux gammes sont elles relatives ?

Deux gammes sont dites relatives si l’une est majeure et l’autre mineure et qu’elles utilisent les mêmes notes et la même armure de la clé.

Chaque gamme majeure à une gamme mineure relative et vice versa.

Les gammes relatives sont séparées par un intervalle de seconde mineure, la gamme mineure relative étant placée une seconde mineure en dessous de la gamme majeure.

L’intervalle de seconde mineure est constitué de 1 ton et 1/2 ton diatonique (diatonique = nom différent : par exemple, DO RELe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique est 1/2 ton diatonique – DO et RE sont deux noms différents – alors que DO DO# est 1/2 ton chromatique – DO et DO sont le même nom).

Ainsi, LA mineure est la gamme mineure relative de DO majeur (de DO à SI il y a un intervalle de 1/2 ton et de SI à LA un intervalle de 1 ton, soit au total 1 ton et demi).

Liste des gammes relatives

DO Majeur et LA mineur – SOL Majeur et MI mineur – FA Majeur et RE mineur – RE Majeur et SI mineur – SILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur et SOL mineur – LA Majeur et FA# mineur – MILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur et DO mineur – MI Majeur et DO# mineur – LALe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur et FA mineur – SI Majeur et SOL# mineur – RELe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur et SILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique mineur – FA# Majeur et RE# mineur – SOLLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur et MILe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique mineur – DO# Majeur et LA# mineur – DOLe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique Majeur et LALe bémol est une altération qui baisse le nom de la note d'un demi-ton chromatique mineur

La gamme chromatique

La gamme chromatique est une échelle de douze intervalles égaux : toutes les notes sont séparées par un demi ton (les tons sont divisés en demi tons à l’aide des dièses et des bémols).

Les douze demi-tons de la gamme chromatique de Do
Les douze demi-tons de la gamme chromatique de Do

 

Sur le clavier d’un piano, cela revient à jouer toutes les touches blanches et toutes les touches noires.

Le “Grand Galop Chromatique” de Franz Liszt, est une pièce de virtuosité dont le thème, comme son nom l’indique, utilise largement la gamme chromatique.

Solfège et Théorie musicale : liens utiles

Consultez la page Solfège – Apprendre la Musique Gratuitement pour tout savoir sur le solfège, méthode d’enseignement et d’apprentissage des signes et symboles musicaux.

Les Altérations

Pour modifier la hauteur d’une note on utilise un symbole musical appelé Altération: Dièse, Bémol, Bécarre…

La Portée Musicale

Constituée de 5 lignes parallèles et horizontales, la Portée Musicale accueille les notes de musique, les clefs et les symboles musicaux (altérations, silences…).

Les Clefs (ou Clés)

Placées au début de la portée musicale, les Clef (ou Clés) fixent le nom des notes (clef de sol, clef de fa, clef d’ut).

Nom des notes de musique

Il existe sept notes de musique et deux façons de les nommer : DO RE MI… ou A B C.

La Valeur des notes

La forme – ou figure – d’une note fixe sa valeur (sa durée). Ronde, noire, croche… il existe sept durée de notes.

Les Silences

Pour indiquer l’interruption momentanée du son on utilise un symbol musical appelé Silence. Il existe sept silences différents.

Le Tempo

Le Tempo est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Savoir “tenir le tempo” est essentiel pour jouer en mesure.