Piano d’occasion ou piano neuf? Achat ou location? Acoustique ou numérique?

Que ce soit pour lui même ou pour son enfant, l’apprenti pianiste est confronté à de nombreuses question. Doit-il choisir un piano d’occasion ou un piano neuf, louer ou acheter? Faut-il choisir un instrument acoustique ou digital?

Piano numérique ou piano acoustique?

Le piano numérique – aussi parfois appelé piano digital – n’a cessé de progresser ces dernières années, aussi bien pour la qualité du son que pour celui du clavier (certains modèles reproduisent plus ou moins fidèlement le toucher d’un piano acoustique).

Beaucoup moins cher et moins lourd que le piano acoustique – certains modèles portables ne dépassent pas quinze kilos – le piano numérique permet à l’aide d’un casque de jouer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. De plus, il ne requière pas l’intervention annuelle et coûteuse d’un accordeur de piano.

Certes, il est aussi possible de monter des systèmes silencieux sur des pianos acoustiques, mais ils peuvent être chers et risquent d’altérer le toucher du clavier.

Entre un bon piano numérique et un piano acoustique très bon marché, on préférera généralement acheter un piano numérique. Néanmoins il est vivement déconseillé d’apprendre à jouer du piano uniquement sur un piano numérique. Il faudra impérativement pouvoir aussi jouer régulièrement sur un piano acoustique pour la qualité du son et du toucher.

Acheter un piano numérique bas de gamme ou pire, un synthétiseur, est à proscrire absolument.  La mauvaise qualité du son qu’ils produisent et le toucher de leur clavier n’ont rien à voir avec celui d’un vrai piano.

Si par la suite on acquière un piano acoustique, il est toujours possible de garder le piano numérique comme second instrument pour travailler sans déranger l’entourage.

Acheter un piano neuf ou un piano d’occasion

Le prix d’achat d’un piano acoustique droit neuf dépend de sa taille et plus encore de sa marque. Le prix d’un piano droit des marques de prestige comme Steinway & Sons, Bosendorfer, Bechstein dépasse parfois celui des pianos à queue de marques moins réputées.

De fait, le marché du piano d’occasion est un marché très actif, aussi bien en piano droit qu’en piano à queue.

L’achat et la vente d’un piano d’occasion peut se faire entre particuliers, mais il existe aussi des marchands de piano spécialisés dans l’occasion.

En cas de revente, un piano d’occasion, s’il est bien entretenu et accordé régulièrement, se dévalorisera moins qu’un piano neuf.

Il est par contre très délicat de choisir un bon piano d’occasion: certains pianos qui ont été refaits et semblent en bon état se dégradent rapidement au bout de quelques mois.

La location de piano : avantages et inconvénients

L’achat d’un piano, principalement d’un piano acoustique neuf, est un investissement important. Si après quelques cours votre enfant ne veut plus apprendre le piano, vous regretterez votre achat.

Pour contourner ce risque, vous pouvez acheter un piano d’occasion. Ou bien avoir recours à la location de piano. Ou encore à la location vente.

Le principal avantage de la location de piano, c’est bien évidemment le coût. La location d’un piano droit est facturée aux alentours de 50 euro par mois. Mais attention, de nombreux loueurs de piano imposent une durée minimum de location (parfois six mois, parfois un an). De plus, le transport est à votre charge et le prix varie en fonction de la distance entre le marchand de piano et votre domicile. Et un chèque de caution (non encaissé) est presque toujours demandé.

La location de piano a aussi ses désavantages. En effet, les pianos proposés en location sont généralement des instruments bas de gamme. Ils sont parfois fatigués et ne tiennent pas bien l’accord. Leur clavier est très mal égalisé, ce qui n’est pas forcément l’idéal pour apprendre le piano.

Pour éviter ces problèmes, on peut louer un piano neuf avec la possibilité de racheter le piano en fin de contrat de location : c’est ce qu’on appelle la location vente.

La location de piano avec option d’achat

La location vente de piano, c’est à dire la location avec l’option d’achat du piano en fin de contrat de location offre des avantages : vous disposez généralement d’un plus grand choix de marques et de modèles et le piano est neuf (la location vente de pianos d’occasion est parfois possible). Vous pouvez donc commencer l’étude du piano avec un bon instrument (plus ou moins bon selon son prix!), sans devoir pour autant investir dans l’achat d’un piano neuf.

Si après quelques mois vous décidez de ne pas garder le piano, un contrat de location vente vous aura coûté nettement plus cher qu’une simple location de piano.

Par contre, si vous décidez de garder l’instrument, les mois payés en location seront déduits de l’achat du piano. Et en plus d’avoir disposé d’un bon instrument, vous aurez fait une meilleur affaire qui si vous aviez loué un piano, puis acheté un nouveau piano à l’expiration du contrat de location.

Choisir entre l’achat d’un piano droit ou d’un piano à queue

Cher et volumineux, l’achat d’un piano à queue retient rarement l’attention du débutant. Néanmoins, si pour vous le prix n’est pas un problème et que vous avez l’espace nécessaire, il n’y a aucun inconvénient à commencer l’étude du piano sur un piano à queue, bien au contraire.

Bach joué sur un piano droit par une jeune élève

Le piano droit, encore appelé piano d’étude est lui disponible en plusieurs hauteurs, mais les différences ne sont pas aussi marquées entre un petit modèle et un grand modèle que pour les pianos à queue.

L’achat d’un bon piano droit acoustique est un investissement important. Mais si votre budget – et vos voisins! – vous le permettent, il est à préférer à celui d’un piano numérique.