Pause, soupir, demi-soupir… découvrez les silences musicaux indiquant l’interruption momentanée du son et la valeur (durée) des notes qui leur correspond.
Cette vidéo est un jeu pour apprendre à lire les notes : JOUEZ MAINTENANT !
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Silences et Notes de musique
Dans la phrase musicale ci-dessous, il n’y a aucun silence :
Voici maintenant la même phrase musicale, mais certaines notes de musique ont été remplacées par des silences d’une durée équivalente :
De même qu’il existe différentes figures de notes (ronde, blanche, noire…) pour indiquer leur durée, il existe différentes figures de silence pour indiquer la durée de ces silences.
Équivalence entre les figures de notes et les silences musicaux
Il existe un silence musical pour chacune des figures de note.
La pause, qui se place sous la quatrième ligne de la portée – les lignes de la portée musicale se comptent toujours de bas en haut – est le silence musical dont la durée est équivalent à celui d’une ronde.
IMPORTANT. Pour indiquer un silence durant une mesure entière, on emploie toujours la pause, et ce, quelle que soit la durée de la mesure. Par exemple, si le morceau est écrit à 3/4 (ce qui signifie que le morceau est écrit à trois temps et que chaque temps vaut une noire), bien que trois noires soient équivalentes à une blanche pointée et non pas à une ronde, on utilisera quand même une pause.
La demi-pause, qui se place sur la troisième ligne de la portée est le silence musical dont la durée est équivalent à celui d’une blanche.
Le soupir, est le silence musical de la noire.
Le demi-soupir, le silence de la croche.
Le quart de soupir est le silence de la double croche, le huitième de soupir le silence de la triple croche, le seizième de soupir le silence de la quadruple croche.
Les silences pointés
Même si c’est possible et peut parfois se rencontrer dans des compositions contemporaines (ou des compositions anciennes éditées et publiés par ordinateur), il n’est pas d’usage de pointer les silences.
Ainsi, par exemple, pour remplacer une blanche pointée par un silence d’une durée équivalente, on utilisera une demi-pause (correspondant à la blanche) et un soupir (le point placé derrière une blanche vaut une noire, le soupir est le silence de la noire).
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Ci-dessous deux partitions de la célèbre pièce de Beethoven, Pour Élise (parfois appelé La Lettre à Élise). Dans la première vidéo, le musicien à choisi – ou laissé son logiciel choisir pour lui! – d’utiliser un demi-soupir pointé à la place d’un quart de soupir et d’un demi-soupir (main gauche, portée musicale du bas écrite en clé de fa, mesures 4, 5, 7, etc.). Il a aussi utilisé un soupir pointé (main gauche, mesures 2 et 6), ce qui est correcte d’un point de vue mathématique mais erroné sur le plan de la théorie musicale: comme signalé plus haut, lorsqu’une mesure est vide, on utilise toujours la pause.
En ce qui concerne l’indication de tempo, noire = 44 et bien que le métronome ait été inventé du vivant du compositeur, elle n’est pas de la main de Beethoven.
Dans la partition de cette seconde vidéo, le demi-soupir pointé de la main gauche a bien été remplacé par un quart de soupir et un demi-soupir (le morceau étant écrit à 3/8, ce qui signifie que le morceau est à trois temps et que chaque temps vaut une croche, il est normal que le quart de soupir qui remplace la double-croche sur la deuxième partie du deuxième temps soit écrit avant le demi-soupir qui remplace la croche ou les deux double-croche du troisième temps). De même le soupir pointé des mesures deux et six a bien été remplacé par une pause, comme il est d’usage pour indiquer un silence durant une mesure entière.
Il est aussi d’usage de supprimer les silences placés au début d’un morceau. La pièce de Beethoven commence sur le troisième temps, chaque temps étant équivalant à une croche, le morceau aurait donc du commencer par deux demi-soupir (le demi-soupir étant le silence de la croche) ou un soupir. Sur ce point les deux partitions des deux vidéos sont donc correctes.
Les silences musicaux très peu usités
Ils correspondent aux figures de notes très peu usitées: le bâton de pause est le silence de la note carrée, le trente-deuxième de soupir le silence de la quintuple croche.
Solfège et Théorie Musicale : liens utiles
La Portée Musicale
Constituée de 5 lignes parallèles et horizontales, la Portée Musicale accueille les notes de musique, les clefs et les symboles musicaux (altérations, silences…).
Les Clefs (ou Clés)
Placées au début de la portée musicale, les Clef (ou Clés) fixent le nom des notes (clef de sol, clef de fa, clef d’ut).
Nom des notes de musique
Il existe sept notes de musique et deux façons de les nommer : DO RE MI… ou A B C.
La Valeur des notes
La forme – ou figure – d’une note fixe sa valeur (sa durée). Ronde, noire, croche… il existe sept durée de notes.
Les Altérations
Pour modifier la hauteur d’une note on utilise un symbole musical appelé Altération: Dièse, Bémol, Bécarre…
La Gamme
La Gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvement conjoints. Elle peut être Majeure, Mineure, Chromatique
Le Tempo
Le Tempo est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Savoir “tenir le tempo” est essentiel pour jouer en mesure.