Les altérations (dièse, bémol, bécarre, double dièse, double bémol) sont des symboles musicaux qui servent à modifier d’un ou deux demi-tons chromatiques la hauteur d’une note de musique.
Il existe cinq altérations: trois simples et deux doubles.
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Les trois altérations simples : le Dièse, le Bémol, le Bécarre
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Les altérations simples sont de très loin les plus courantes. Il en existe trois :
- le dièse – – qui hausse la note de musique d’un demi-ton chromatique :
- le bémol – – qui baisse la note de musique d’un demi-ton chromatique
- le bécarre – – qui annule le dièse ou le bémol (et annule aussi le double dièse et le double bémol, le double bécarre n’étant plus usité)
Les altérations doubles : le double dièse et le double bémol
Aux trois altérations principales que sont le dièse, le bémol et le bécarre viennent s’ajouter :
- le double dièse – – qui élève la note de musique de deux demi-tons chromatiques
- le double bémol – – qui abaisse la note de musique de deux demi-tons chromatiques
Altérations accidentelles et altérations constitutives
Altérations accidentelles
Les altérations accidentelles se placent devant une note, à l’intérieur d’une mesure : elles affectent toutes les notes de même nom et de même hauteur, à l’intérieur de cette mesure (la mesure est l’espace compris entre les deux barres verticales de mesure).
Altérations constitutives (armure de la clé)
Les altérations constitutives, appelées Armure de la clé, se placent au début du morceau juste après la clé musicale : elles affectent toutes les notes du morceau, durant toute la durée du morceau. Contrairement aux altérations accidentelles qui affectent une note et une hauteur de note, les altérations constitutives affectent toutes les notes de même nom, quelque soit leurs hauteurs.
L’armure de la clef peut être en dièses (de un à sept dièses) ou en bémols (de un à sept bémols).
En cas de conflit entre une altération accidentelle et une altération constitutive, c’est l’altération accidentelle qui s’applique.
Exemple d’armure de la clé avec quatre dièses (Do# mineur)
La très célèbre sonate Numéro 14 de Ludwig van Beethoven, dite “Au clair de lune” est écrite dans la tonalité de Do dièse mineur, laquelle requière quatre dièse – Fa, Do, Sol, Re – à l’armure de la clé. – Vladimir Ashkenazy, piano
Exemple d’armure de la clé avec trois bémols
Le second impromptu de Franz Schubert est écrit sur la gamme (ou tonalité) de Mi bémol Majeur, laquelle requière trois bémols – Si, Mi, La – à l’armure de la clé. – Daniel Barenboim, Piano
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Solfège et Théorie musicale
La Portée Musicale
Constituée de 5 lignes parallèles et horizontales, la Portée Musicale accueille les notes de musique, les clefs et les symboles musicaux (altérations, silences…).
Les Clefs (ou Clés)
Placées au début de la portée musicale, les Clef (ou Clés) fixent le nom des notes (clef de sol, clef de fa, clef d’ut).
Nom des notes de musique
Il existe sept notes de musique et deux façons de les nommer : DO RE MI… ou A B C.
La Valeur des notes
La forme – ou figure – d’une note fixe sa valeur (sa durée). Ronde, noire, croche… il existe sept durée de notes.
Les Silences
Pour indiquer l’interruption momentanée du son on utilise un symbol musical appelé Silence. Il existe sept silences différents.
La Gamme
La Gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvement conjoints. Elle peut être Majeure, Mineure, Chromatique
Le Tempo
Le Tempo est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Savoir “tenir le tempo” est essentiel pour jouer en mesure.