Le mot solfège est dérivé de l’italien solfeggio, lequel vient du nom des notes de musique SOL et FA.
Création du moine italien Guido d’Arezzo (XIème siècle), le nom de chaque note de musique (UT RE MI FA SOL LA) provient des premières syllabes d’un hymne en latin. Le SI a été ajouté plus tard et le DO commençant par une consonne, plus facile à solfier, a remplacé l’UT. Mais pas complètement: on parle toujours de la clé d’UT, d’une symphonie en UT majeur, etc..
A côté de la notation syllabique (DO RE MI FA SOL LA SI), il existe aussi une notation alphabétique: A B C D E F G.
Si vous cherchez à apprendre à lire GRATUITEMENT et TOUT DE SUITE les notes de musique d’une partition en clé de sol ou en clé de fa, SUIVEZ CE LIEN.
AFFICHER/MASQUER LE SOMMAIRE
Une méthode d’apprentissage des symboles musicaux
Le solfège est donc lié à la musique occidentale. Il désigne une méthode d’enseignement et d’apprentissage des signes et symboles musicaux de notation. Maitriser ces signes permet de lire ou chanter ou jouer une partition de musique. On utilise aussi le terme “solfier”.
Solfège et lecture musicale
Par extension, le mot “solfège” peut aussi désigner les exercices de lecture musicale. Et la formation musicale nécessaire à la lecture d’une partition de musique.

La pratique du solfège
Elle regroupe:
- la connaissance du nom et de la hauteur d’une note de musique. Elle varie selon la place que la note occupe sur une ligne ou sur un interligne de la portée musicale. Et selon la clé placée au début de cette portée (clé d’Ut, de Sol, de Fa).
- la connaissance des altérations (dièse, bémol, bécarre). Les altérations haussent, baissent ou rétablissent d’un demi ton chromatique la hauteur d’une note de musique. On distingue les altérations accidentelles de celles qui constituent l’armure de la clé.
- la connaissance des figures de note (ronde, blanche, noire, croche…). Elles fixent très précisément, à l’intérieur du tempo, la durée pendant laquelle une note de musique est jouée.
- la connaissance des silences musicaux (pause, demi pause, soupir…). Ils fixent très précisément la durée pendant laquelle aucune note de musique n’est jouée. Il existe un silence musical pour chaque valeur de note: la pause pour la ronde, le soupir pour la noire, etc.
Un JEU GRATUIT pour apprendre à lire les notes en ligne : ESSAYEZ !

Théorie de la musique
La théorie de la musique – ou théorie musicale – englobe l’ensemble d’un système musical – comme par exemple, la gamme – dont le solfège.
Solfège et Théorie musicale: table des matières

La Portée Musicale
Constituée de 5 lignes parallèles et horizontales, la Portée Musicale accueille les notes de musique, les clefs et les symboles musicaux (altérations, silences…).
Les Clefs (ou Clés)
Placées au début de la portée musicale, les Clef (ou Clés) fixent le nom des notes (clef de sol, clef de fa, clef d’ut).
Nom des notes de musique
Il existe sept notes de musique et deux façons de les nommer : DO RE MI… ou A B C.
La Valeur des notes
La forme – ou figure – d’une note fixe sa valeur (sa durée). Ronde, noire, croche… il existe sept durée de notes.
Les Silences
Pour indiquer l’interruption momentanée du son on utilise un symbol musical appelé Silence. Il existe sept silences différents.
Les Altérations
Pour modifier la hauteur d’une note on utilise un symbole musical appelé Altération: Dièse, Bémol, Bécarre…
La Gamme
La Gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvement conjoints. Elle peut être Majeure, Mineure, Chromatique
Le Tempo
Le Tempo est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Savoir “tenir le tempo” est essentiel pour jouer en mesure.