Le piano acoustique est un instrument à cordes frappées par des marteaux. On peut donc le classer dans deux familles d’instruments de musique. D’une part, la famille des instrument à cordes et d’autre part, la famille des instrument à percussion (à noter qu’un piano numérique – ou digitale – ne possède ni cordes ni marteaux, mais des sons échantillonnés).
AFFICHER/MASQUER LE SOMMAIRE
Le piano acoustique moderne
Le piano moderne est le successeur du piano-forte. Cet instrument permettait de jouer doucement (avec un son faible) ou fort, ce que ne permettait pas son ancêtre, le clavecin. En effet, sur un clavecin, les cordes sont pincées et non frappées.
Le clavier d’un piano moderne a 88 notes (52 touches blanches et 36 touches noires).
Il existe des pianos droits, parfois appelés piano d’étude et des pianos à queue de différentes longueur : crapaud (environ 1m50 de long, quart de queue, demi queue, trois quart de queue, piano à queue de concert (jusqu’à 2m90 – et entre 256.000$ et 560.000$ selon les finitions pour un Bösendorfer impérial).
Les pianos ont deux ou trois pédales. Si la pédale de droite, la plus employée fonctionne de la même façon sur tous les instruments, il n’en est pas de même pour les deux autres pédales. Surtout la pédale du milieu – dite pédale tonale – inventée ou perfectionnée par Steinway. Sur les pianos droits elle sert généralement à enclencher la sourdine pour ne pas gêner les voisins! (une bande de feutre est intercalée entre les marteaux et les cordes).
Sur les pianos à queue, le pédalier est appelé “lyre” et peut se démonter – tous comme les trois pieds – pour le transport.
Histoire du Piano depuis le Piano-forte de Cristofori
Créé au début du XVIIIe siècle par l’italien Bartolomeo Cristofori, à Florence, sous l’appellation de piano-forte, le piano naît de l’évolution d’un instrument appelé clavicorde (XVe siècle) et du tympanon (Moyen Âge). C’est le début de l’histoire du piano.
La découverte fondamentale de Cristofori est la résolution d’un problème mécanique intrinsèque aux pianos. Il faut que les marteaux frappent les cordes mais cessent d’être en contact avec elles une fois qu’elles ont été frappées. Ce, afin de ne pas étouffer le son. De plus, ils doivent retourner à leurs positions initiales sans rebondir violemment. Et ceci rapidement, pour permettre aux notes d’être répétées à une vitesse satisfaisante.
Comparé au clavicorde et en se perfectionnant, le piano forte va permettre des nuances dynamiques et sonner bien plus fort, avec une tenue de note plus longue.
La facture de piano-forte connut son essor durant la fin du XVIIIe siècle, avec le travail de l’école viennoise. Les pianos de style « viennois » étaient fabriqués sans cadre avec seulement un barrage en bois, deux cordes par note, et des marteaux recouverts de cuir. C’est pour des instruments de ce type que sont écrits les concertos et sonates de Mozart. Cet instrument avait un son plus doux et plus clair que celui des pianos modernes, et permettait aussi de tenir les notes plus longtemps.
Histoire du piano, du piano-forte au piano moderne
De 1790 à 1890, le piano-forte de l’époque classique va subir de très nombreux changements qui vont l’amener à sa forme actuelle de piano moderne. Cette évolution de l’instrument a été motivée par le besoin permanent des compositeurs et des pianistes d’un son plus puissant et de plus grandes possibilités expressives. Elle fut permise par la révolution industrielle en cours, qui mit à la disposition des facteurs de piano des procédés technologiques permettant de produire des cordes en acier de grande qualité et une plus grande précision d’usinage pour la production des cadres en fonte.
Pendant la première partie de cette période, les progrès technologiques apportés au piano-forte durent beaucoup à la firme anglaise Broadwood. Elle avait alors déjà une grande réputation pour le son puissant et majestueux de ses clavecins. La firme, qui envoya ses instruments à Haydn et Beethoven, fut la première à construire des piano-forte avec une tessiture de plus de 5 octaves. 5 octaves 1/5 dans les années 1790, 6 octaves en 1810 (ce qui permit à Beethoven d’employer les notes ajoutées dans ses dernières œuvres) et 7 octaves en 1820.
Le piano moderne
Au cours des années 1820, les firmes Érard (1780-1959) et Pleyel (Paris – 1807), développèrent l’instrument et se firent une concurrence stimulante.
On sait que Chopin et Liszt, utilisaient leurs pianos. La firme Érard apporta certainement les innovations les plus importantes surtout du point de vue de la mécanique de l’instrument. C’est en 1821 que Sébastien Érard inventa le système à répétition, communément et improprement appelé double échappement. Il permet à une note d’être rejouée même si la touche n’est pas encore revenue à sa position initiale. Une innovation que les grands virtuoses sauront utiliser dans des compositions toujours plus difficiles et toujours plus rapides.
Amélioré par Henri Herz vers 1840, le principe du double échappement devint finalement le mécanisme standard des pianos à queue, utilisé par tous les facteurs.
D’autres innovations importantes ont été apportées durant cette période:
l’utilisation de trois cordes au lieu de deux pour toutes les notes sauf les plus graves
le cadre métallique
le croisement des cordes, les cordes basses, passant au-dessus des cordes blanches, et portant sur un chevalet séparé
les marteaux recouverts de feutre
la pédale tonale, inventée en 1844 par Jean Louis Boisselot et améliorée par le facteur Steinway en 1874.
Le piano de concert moderne atteignit sa forme actuelle aux alentours du début du XXe siècle.
15 compositeurs pour piano essentiels
Une liste sélective et non exhaustive des compositeurs pour piano (nous avons inclus Bach et Scarlatti, bien qu’ils aient en fait composé pour l’orgue et/ou le clavecin). Presque tous les grands compositeurs de musique classique occidentale étaient pianistes et ont écrit des œuvres en solo ou avec orchestre (concerto) pour leur instrument. Le XIX siècle a connu l’apogée des pianistes virtuoses et compositeurs avec Liszt et Chopin.
TOUT SAVOIR SUR LE PIANO – Droit? A queue? Neuf? Occasion? – Achat ou location? – Numérique ou acoustique? – Comment apprendre à jouer du piano? – La partition de piano – Touches blanches et noires – Histoire du piano
ALBENIZ – Leyenda par la pianiste Alicia de Larrocha
Albeniz Isaac : 29 mai 1860 – 18 mai 1909. Compositeur pour piano et enfant prodige, son oeuvre la plus célèbre reste la suite d’Iberia. La pièce Leyenda (Asturias), généralement jouée à la guitare est pourtant originalement écrite pour piano.
BACH – Concerto No 1 en Ré mineur par Glen Gould et Léonard Bernstein
Bach Jean Sébastien : 21 mars 1685 – 28 juillet 1750. Les oeuvres de Jean Sébastien Bach joués au piano ont été à l’origine écrite pour le clavecin. Citons Les variations Goldberg, les 48 préludes et fugues du Clavier bien tempéré, les 6 suites anglaises, les six partitas, etc.
BEETHOVEN – Sonate No. 14 Clair de lune, Adagio, par Hélène Grimaud
Beethoven Ludvig van : 17 décembre 1770 – 26 mars 1827. 32 sonates pour le piano, 5 concertos pour piano et orchestre, 10 sonates pour piano et violon, 5 sonates pour piano et violoncelle, 7 trios pour piano, violon et violoncelle… – Plus de vidéos musicales par Hélène Grimaud
BRAHMS – 4ème Ballade par Arturo Benedetti Michelangeli
Brahms Johannes : 7 mai 1833 – 3 avril 1897. Deux concertos pour piano et orchestre, un quintette pour piano et cordes, les intermezzi, 4 ballades, 3 sonates pour piano, 2 rhapsodies… – Plus de vidéos musicales par Arturo Benedetti Michelangeli
CHOPIN – 3ème Scherzo par Khatia Buniatishvili
Chopin Frédéric : 1er mars 1810 – 17 octobre 1849. Chopin est l’archétype des compositeurs pour piano: il n’a pratiquement écrit que pour cet instrument. 24 Etudes, 24 Préludes, 3 sonates, 2 concertos, les Polonaises, les Mazurkas, 4 Ballades, 4 Scherzos… – Plus de vidéos musicales par Khatia Buniatishvili
DEBUSSY – La Fille aux Cheveux de Lin par Lang Lang
Debussy Claude : 22 août 1862 – 25 mars 1918. Deux recueils de préludes pour le piano, des études, des oeuvres diverses, comme la Suite Bergamasque avec le célèbre Clair de Lune. – Plus de vidéos musicales par Lang Lang
LISZT – La Campanella par Aleksander Malofeev
Liszt Franz : 22 octobre 1811 – 31 juillet 1886. 2 concertos pour piano et orchestre, 1 sonate, 12 études d’exécution transcendantes, 6 études d’après Paganini, 19 rhapsodies hongroises, Les années de pélerinage… Avec Chopin – dont il était l’ami – Liszt était tout à la fois un pianiste virtuose et le plus célèbre des compositeurs pour piano du XiXème siècle. Mais contrairement au compositeur polonais qui n’a pratiquement écrit que pour son instrument, Liszt a aussi écrit pour l’orchestre.
MOZART – La Marche Turque par Vladimir Horowitz
https://youtu.be/Pu6-d5Q8kRg
Mozart Wolfgang Amadeus : 27 janvier 1756 – 5 décembre 1791. Les concertos de piano (le dernier est le numéro 27) comptent parmi les oeuvres majeurs du compositeur. Egalement des sonates pour piano et de très nombreuses oeuvres de musique de chambre. – Plus de vidéos musicales par Vladimir Horowitz
PROKOFIEV – Toccata in D Minor by Yuja Wang
Prokofiev Sergei: 27 April 1891 – 5 March 1953. 5 concerto pour piano et orchestre, 9 sonates, Visions Fugitives, Transcriptions, Toccata… – Plus de vidéos musicales par Yuja Wang
RACHMANINOFF – Prélude No. 12 en Sol Dièse mineur par Vladimir Horowitz
Rachmaninov Serge : 1er avril 1873 – 28 mars 1943. 4 concertos pour piano et orchestre, des études (les Etudes Tableaux), des préludes… Rachmaninov était autant célèbre comme pianiste que comme compositeur. – Plus de vidéos musicales par Vladimir Horowitz
RAVEL – Concerto pour Piano en Sol Majeur, 3ème mouvement, par Martha Argerich
Ravel Maurice : 7 mars 1875 – 28 décembre 1937. 2 concertos pour piano et orchestre, Gaspard de la nuit, Jeux d’eau, le Tombeau de Couperin, la Pavane pour une infante défunte, la Sonate pour piano et violon… – Plus de vidéos musicales par Martha Argerich
SCARLATTI – Sonate en Ré mineur K141 par Martha Argerich
Scarlatti Domenico : 26 octobre 1685 – 23 juillet 1757. Bien que ses Sonates – plus de 500 – aient été initialement composées pour le clavecin, elles sonnent merveilleusement bien sur un piano moderne et assurent au maitre napolitain une place de choix parmi les grand compositeurs pour piano de l’histoire de la musique. – Plus de vidéos musicales par Martha Argerich
SCHUBERT – Impromptu Opus 90 No. 2 par Krystian Zimerman
Schubert Franz : 31 janvier 1797 – 19 novembre 1828. Des sonates pour piano, les moments musicaux, les impromptus, des cylces de lieder pour chant et piano, une fantaisie pour piano à 4 mains, deux trios pour piano et cordes… – Plus de vidéos musicales par Krystian Zimerman
SCHUMANN – Toccata Op. 7 en Do majeur par Daniil Trifonov
Schumann Robert : 8 juin 1810 – 29 juillet 1856. Schuman voulait devenir pianiste virtuose, mais la paralysie de l’un de ses doigts décida de sa carrière de compositeur. Avec La Toccata, le Carnaval, les Kreisleriana, 3 sonates, la Fantaisie en Do Majeur, l’Album pour la jeunesse, Les scènes pour enfants, Les scènes de la forêt et le Concerto pour piano en La mineur, Schumann fait parti des grands compositeurs pour piano. – Plus de vidéos musicales par Daniil Trifonov
SCRIABINE – Etude opus 8 No. 12 par Evgeny Kissin
Scriabine Alexandre : 6 janvier 1872 – 27 avril 1915. De nombreuses études pour le piano, des préludes, des sonates. – Plus de vidéos musicales par Evgeni Kissin
Cours de Piano : Comment Apprendre à Jouer du Piano ?
Prendre des cours de piano avec un professeur de piano est de très loin la meilleur – sinon la seule! – solution pour apprendre à bien jouer. Un professeur de piano vous montrera ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire !
Apprendre le piano tout seul, c’est la certitude de prendre des défauts dont il sera extrêmement difficile, voir impossible de se corriger par la suite.
Si vous voulez sérieusement apprendre à jouer du piano, nous ne saurions donc trop vous conseiller de prendre des cours de piano avec un professeur. Soit dans un conservatoire de musique ou une école de musique, soit en cours particulier.
Cours de piano dans un conservatoire de musique
Beaucoup de municipalités disposent maintenant d’un conservatoire de musique et de danse enseignant le solfège et divers instruments de musique.
Pour votre enfant, c’est sans doute la meilleur solution : un conservatoire de musique accueille en principe des professeurs de piano diplômés. Et ce, tout en assurant un enseignement plus ou moins gratuit (les prix varient selon les conservatoires mais restent très inférieurs à ceux d’un cours particulier de piano).
Certains conservatoires acceptent d’enseigner le piano aux adultes, mais la plus part imposent des limites d’âge.
Le conservatoire de musique permet d’entendre jouer d’autres élèves et de jouer du piano à quatre mains. Et à partir d’un certain niveau, de faire de la musique de chambre (jouer avec d’autres instruments de musique comme le violon, le violoncelle, la flute, la clarinette…).
Les futurs pianiste doivent passer au minimum une audition en fin d’année pour accéder au niveau supérieur. C’est une bonne occasion de s’habituer à jouer du piano en publique.
Apprendre le piano dans une école de musique
Des écoles de musique privées peuvent dispenser des cours de piano. Elles sont plus chères que les conservatoires, mais elles acceptent généralement des élèves de tout âge.
Certaines écoles de musique sont réputées pour la qualité de leur professeur. Mais elles n’ont aucune obligation d’employer des professeurs diplômés. De fait, le pire peut donc y côtoyer le meilleur.
Le cours particulier de piano: chez le professeur de piano ou à domicile
Contrairement à ce qui se passe dans un conservatoire de musique, le professeur de piano assure également l’enseignement du solfège.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles certains parents se tournent vers les cours particuliers. Ils craignent que les cours de solfège découragent leur enfant de pratiquer un instrument de musique.
Il faut savoir que beaucoup de conservatoires de musique demandent de pouvoir justifier d’un an de lecture musicale avant d’accepter d’inscrire un enfant en classe de piano. Certains exigent même parfois deux ans pour cet instrument. En effet, la lecture d’une partition de piano requière la connaissance de la clé de sol et de la clé de fa.
La qualité du cours de piano dépend bien sûr de la qualité du professeur de piano. Sachez que n’importe qui peut se dire professeur de piano et que beaucoup ne s’en privent pas!
D’une façon générale, les professeurs de piano diplômés et expérimentés demandent des honoraires conséquents. Les professionnels disposent parfois d’un piano à queue à leur domicile. Dans tous les cas, méfiance si le “professeur de piano” donne ses leçons sur un piano numérique. Si le piano est un synthétiseur, fuyez!
Si vous le souhaitez, certains professeurs de piano acceptent de se déplacer au domicile de l’élève. Naturellement, ce déplacement est facturé et augmente le prix de l’heure du cours de piano.
Cours de piano sur Internet et cours de piano gratuit
Méthode ceci et cela, apprendre le piano en un mois, une semaine, un jour. Méthode révolutionnaire toute nouvelle pour jouer en une heure. Apprendre le piano sans solfège en cinq minutes. Cours de piano gratuit par ordinateur (mais généralement il y a quand même quelque chose à payer). Apprendre le piano avec votre iPad ou votre iPhone ou votre tablette…
Si vous voulez réellement apprendre à jouer du piano, soyez réaliste : le professeur de piano reste incontournable. Et la pratique d’un instrument de musique, quel qu’il soit, demande du temps et de la persévérance.
Piano d’Occasion ou Piano Neuf? Acoustique ou Numérique?
Que ce soit pour lui même ou pour son enfant, l’apprenti pianiste est confronté à de nombreuses question. Doit-il choisir un piano d’occasion ou un piano neuf, louer ou acheter? Faut-il choisir un instrument acoustique ou digital?
Piano numérique ou piano acoustique?
Le piano numérique – aussi parfois appelé piano digital – n’a cessé de progresser ces dernières années, aussi bien pour la qualité du son que pour celui du clavier (certains modèles reproduisent plus ou moins fidèlement le toucher d’un piano acoustique).
Beaucoup moins cher et moins lourd que le piano acoustique – certains modèles portables ne dépassent pas quinze kilos – le piano numérique permet à l’aide d’un casque de jouer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. De plus, il ne requière pas l’intervention annuelle et coûteuse d’un accordeur de piano.
Certes, il est aussi possible de monter des systèmes silencieux sur des pianos acoustiques, mais ils peuvent être chers et risquent d’altérer le toucher du clavier.
Entre un bon piano numérique et un piano acoustique très bon marché, on préférera généralement acheter un piano numérique. Néanmoins il est vivement déconseillé d’apprendre à jouer du piano uniquement sur un piano numérique. Il faudra impérativement pouvoir aussi jouer régulièrement sur un piano acoustique pour la qualité du son et du toucher.
Acheter un piano numérique bas de gamme ou pire, un synthétiseur, est à proscrire absolument. La mauvaise qualité du son qu’ils produisent et le toucher de leur clavier n’ont rien à voir avec celui d’un vrai piano.
Si par la suite on acquière un piano acoustique, il sera toujours possible de garder le piano numérique comme second instrument pour travailler sans déranger l’entourage.
Acheter un piano neuf ou un piano d’occasion
Le prix d’achat d’un piano acoustique droit neuf dépend de sa taille et plus encore de sa marque. Le prix d’un piano droit des marques de prestige comme Steinway & Sons, Bosendorfer, Bechstein dépasse parfois celui des pianos à queue de marques moins réputées.
De fait, le marché du piano d’occasion est un marché très actif, aussi bien en piano droit qu’en piano à queue.
L’achat et la vente d’un piano d’occasion peut se faire entre particuliers, mais il existe aussi des marchands de piano spécialisés dans l’occasion.
En cas de revente, un piano d’occasion, s’il est bien entretenu et accordé régulièrement, se dévalorisera moins qu’un piano neuf.
Il est par contre très délicat de choisir un bon piano d’occasion: certains pianos qui ont été refaits et semblent en bon état se dégradent rapidement au bout de quelques mois.
Choisir entre l’achat d’un piano droit ou d’un piano à queue
Cher et volumineux, l’achat d’un piano à queue retient rarement l’attention du débutant. Néanmoins, si pour vous le prix n’est pas un problème et que vous avez l’espace nécessaire, il n’y a aucun inconvénient à commencer l’étude du piano sur un piano à queue, bien au contraire.
Le piano droit, encore appelé piano d’étude est lui disponible en plusieurs hauteurs, mais les différences ne sont pas aussi marquées entre un petit modèle et un grand modèle que pour les pianos à queue.
L’achat d’un bon piano droit acoustique est un investissement important. Mais si votre budget – et vos voisins! – vous le permettent, il est à préférer à celui d’un piano numérique.
Le piano numérique – Avantages et inconvénients du piano digital/
Le piano numérique est un piano où les cordes et les marteaux d’un instrument traditionnel (piano acoustique) sont remplacés par des échantillons sonores. Un système électronique permet la reproduction de ces échantillons à partir du clavier.
Les pianos numériques ont fait des progrès remarquables au cours de ces dernières années. D’une part, par l’amélioration de la reproduction des sons et surtout des nuances. D’autre part, par celle du clavier se rapprochant de plus en plus du toucher d’un instrument acoustique.
Les avantages du piano numérique
- le prix d’un instrument digitale est dérisoire comparé à celui d’un piano droit acoustique de qualité
- même pour les modèles les plus lourds, le poids et l’encombrement reste très largement inférieur à celui d’un piano traditionnel. Les modèles transportables ne pèsent pas plus de 15 kilos.
- il est possible de brancher un casque et donc de jouer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans déranger le voisinage. De fait, de nombreux pianistes professionnels achètent un instrument numérique comme second piano pour pouvoir travailler tard le soir.
- l’interface MIDI (Musical Instrument Digital Interface) permet de relier le piano numérique à l’ordinateur et d’enregistrer ce que l’on joue, écrire des partitions, etc.
- il ne nécessite pas la venue régulière (une fois par an) d’un accordeur
- les instruments numériques comportent généralement plusieurs banques sonores leur permettant de simuler divers types de piano, mais aussi l’orgue, le clavecin, le piano électrique
Les inconvénients du piano numérique
- la richesse des couleurs du son, de par son mode de production (des sons enregistrés diffusés électriquement par des haut parleurs) ne peut encore, à l’heure actuelle, rivaliser avec celle d’un piano acoustique de qualité
- sa légèreté devient un inconvénient dès lors que l’instrument se met à trembler ou bouger. Cela se produit lorsque le pianiste doit jouer forte des accords, octaves, ou tout autre style d’écriture. Certains pianos numériques pesant plus de 100 kg ne souffrent pas de ce défaut.
- l’unique pédale des pianos numériques portables est reliée à l’instrument par un simple fil électrique. En conséquence, elle ne cesse de bouger, voir même de s’échapper sur certaines surfaces trop glissantes.
- pour un enfant, apprendre à jouer du piano sur un instrument numérique n’est pas forcément l’idéal
La Partition de Piano et ses 2 Portées
Pour écrire une partition de piano, on utilise deux portées musicales, une pour la main droite (la portée du haut), une pour la main gauche (la portée du bas).
TOUT SAVOIR SUR LE PIANO – Comment apprendre le piano? – Droit? A queue? Neuf? Occasion? – Achat ou location? – Numérique ou acoustique? – Les compositeurs – Touches blanches et noires – Histoire du piano
Il faut donc lire les deux portées musicales simultanément pour déchiffrer une partition de piano. Idem pour le clavecin, le synthétiseur, la harpe, l’accordéon. Pour l’orgue il faut parfois en plus lire les notes du pédalier sur une troisième portée.
Deur portées… ou trois… ou une!
Il arrive – très rarement – que certaines partitions de piano – ou certains passages de la partition – soient écrites sur trois ou quatre portées:
Plus rare encore peut-être, il existe des partitions de piano où les deux mains sont écrites sur une seule portée :
Main droite et clé de Sol, main gauche et clé de Fa
La clé de sol est utilisée pour écrire les notes de musique médium ou aiguës jouées par la main droite. La clé de fa pour écrire les notes de musique médium ou basses jouées par la main gauche.
Néanmoins, si les deux mains doivent jouer dans l’aigüe, les deux portées de la partition de piano seront écrites en clé de sol.
De la même façon, si les deux mains doivent jouer dans les basses, les deux portées musicales de la partition seront écrites en clé de fa.
Il arrive fréquemment que les deux mains doivent se croiser sur le clavier du piano. Il est alors possible que la main droite joue dans les basses des notes de musique écrites en clé de fa sur la partition et la main gauche dans l’aigüe des notes de musique écrites en clé de sol.
Pour pouvoir jouer une partition de piano, il faudra donc apprendre à lire les notes de musique en clé de Sol et en clé de Fa.
Apprendre réellement à lire une partition de piano en s’amusant
Téléchargez Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN, un jeu éducatif pour vraiment apprendre à lire les notes d’une partition de piano en clé de sol et en clé de fa… mais en s’amusant : fini la corvée du solfège !
Ou apprenez gratuitement à lire en ligne les notes de musique de la clé de sol et de la clé de fa, les deux clefs utilisées dans une partition de piano. Et ce, depuis n’importe quel appareil: mobile, iPad, ordinateur…
Notes du Piano: 7 Touches Blanches, 5 Touches Noires (dièse, bémol)
Apprenez les notes du piano – 7 touches blanches et 5 touches noires – ou de tout autre clavier musical – orgue, synthétiseur, clavecin, accordéon, etc. – avec le logiciel gratuit Notes du Piano HN (idéal pour les enfants) ou très simplement et rapidement en lisant la présente page.
Combien un piano a-t-il de notes?
Un piano a 88 notes: 52 touches blanches et 36 touches noires.
Un Bösendorfer Impérial a 97 notes.
Quelle est la différence entre les touches blanches et les touches noires?
Les touches blanches
Les touches blanches sont utilisées pour jouer les notes naturelles: Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Les touches noires
Les touches noires sont utilisées pour jouer les notes altérées par les dièses et les bémols : Do, Re , Fa , Sol , La et Re, Mi, Sol, La, Si.
Pourquoi y a-t-il seulement 5 touches noires et non pas 7?
Parce que les dièses et les bémols servent à diviser les notes voisines séparées par un ton en deux demi-tons et qu’il n’y a qu’un demi-ton entre le Mi et le Fa et entre le Si et le Do (il n’y a donc pas de touche noire entre les notes Mi-Fa et Si-Do).
Dans la musique occidentale, les notes conjointes (voisines) de la gamme sont séparés soit par un ton (Do-Re, Re-Mi, Fa-Sol, Sol-La, La-Si) soit par un demi-ton (Mi-Fa, Si-Do).
7 + 5 = 12: Il y a donc 12 notes…ou 88 ?
12 Notes et 88 touches
Pour être précis, le piano utilise 12 notes (comme tous les instruments de musique de la musique occidentale) et 88 touches: chaque note existe plusieurs fois mais avec des fréquences différentes (plus ou moins aigu, plus ou moins grave).
7 octaves 1/4
La distance entre deux notes du même nom mais de fréquence différente s’appelle octave (du grec ancien “okto” signifiant 8): Do1, Re2, Mi3, Fa4, Sol5, La6, Si7, Do8)
Un piano de 88 touches a 7 octaves 1/4. Un Bösendorfer impérial (90 touches), 8 octaves.
Il suffit donc d’apprendre à reconnaitre les notes du piano sur une octave pour apprendre à les reconnaitre toutes!
Comment trouver toutes les notes Do sur le piano?
Pour chaque octave il existe deux groupes de touches noires: un groupe de deux touches, un groupe de trois touches.
Les touches utilisés pour jouer les notes Do sont les touches blanches placées avant les groupes de deux touches noires (avant signifie en allant de la gauche – notes graves – vers la droite – notes aigus).
REMARQUE. La dernière note du piano, la plus aigu et donc la plus à droite du clavier est un Do. Comme c’est la dernière note, la touche blanche utilisée pour la jouer n’est suivie d’aucune touche noire.
Comment trouver les autres notes que le Do jouées sur les touches blanches?
Soit en les trouvant à partir de la note Do, soit en utilisant les touches noires. Par exemple, toutes les notes Fa jouées par le piano sont placées avant les groupes de 3 touches noires.
Comment trouver le nom des touches noires?
Il faut savoir comment fonctionnent le dièse et le bémol .
Le dièse et le bémol sont des altérations qui servent à modifier d’un demi-ton chromatique la hauteur d’une note de musique.
Le dièse
Le dièse – – hausse la note d’un demi-ton.
Hausser signifie plus aigu, donc, toujours en allant de la gauche (grave) vers la droite (aigu) ce sera la touche noire à droite de la touche blanche du même nom.
Par exemple le Re dièse sera la touche noire juste à droite et à côté de la touche blanche utilisée pour jouer le Re naturel.
Le bémol
Le bémol – – baisse la note d’un demi-ton.
Baisser signifie plus grave, donc, toujours en allant de la gauche (grave) vers la droite (aigu) ce sera la touche noire à gauche de la touche blanche du même nom.
Par exemple le Re bémol sera la touche noire juste à gauche et à côté de la touche blanche utilisée pour jouer le Re naturel.
Chaque touche noire peut donc jouer deux notes: un dièse et un bémol?
Oui! Par exemple, le Do dièse et le Re bémol utilisent la même touche noire. Bien qu’en théorie musicale un Do dièse et un Re bémol ne soient pas exactement identiques, la musique occidentale utilise les accords tempérés qui rendent ces deux notes identiques (de telles notes sont dites enharmoniques).
Notes du Piano HN
Un jeu gratuit pour apprendre aux enfants les notes du piano en s’amusant.
Touches blanches et touches noires, dièses et bémols
Il est possible de choisir les notes du piano avec lesquelles jouer. Juste les touches blanches du clavier. Ou juste les touches noires (dièse, ou bémol, ou dièse et bémol). Ou les notes noires et les notes blanches ensembles.
Hi-Score
Un Hi-Score et une musique de piano récompensent les dix meilleurs joueurs!
Piano Virtuel
Il est aussi possible d’utiliser Notes du Piano HN comme un clavier de piano virtuel. Il suffit alors de cliquer sur chaque touche blanche ou chaque touche noire pour jouer un air de musique !