Cette vidéo est un jeu pour apprendre à lire les notes : JOUEZ MAINTENANT !
Le mot solfège est dérivé de l’italien solfeggio, lequel vient du nom des notes de musique SOL et FA.
Création du moine italien Guido d’Arezzo (XIème siècle), le nom de chaque note de musique (UT RE MI FA SOL LA) provient des premières syllabes d’un hymne en latin. Le SI a été ajouté plus tard et le DO commençant par une consonne, plus facile à solfier, a remplacé l’UT. Mais pas complètement: on parle toujours de la clé d’UT, d’une symphonie en UT majeur, etc..
A côté de la notation syllabique DO RE MI FA SOL LA SI, il existe aussi une notation alphabétique utilisée principalement dans les pays anglo-saxons: A B C D E F G.
Le solfège est donc lié à la musique occidentale. Il désigne une méthode d’enseignement et d’apprentissage des signes et symboles musicaux de notation.
Maitriser ces signes permet de lire – on utilise aussi le terme “solfier” – ou chanter ou jouer une partition de musique.
Solfège et lecture musicale
Par extension, le mot “solfège” peut aussi désigner les exercices de lecture musicale. Et la formation musicale nécessaire à la lecture d’une partition de musique.
Est-il indispensable d’apprendre le solfège pour jouer d’un instrument ?
Cela dépend du genre de musique que vous souhaitez pratiquer et de vos objectifs musicaux.
Même si dans certains cas, apprendre le solfège n’est pas absolument indispensable pour jouer d’un instrument, cela vous facilitera grandement la tâche pour comprendre, déchiffrer et mémoriser les morceaux de musique que vous souhaitez interpréter.
Cela vous permettra également de communiquer plus aisément avec d’autres musiciens.
Dans tous les cas, ne croyez pas les gens qui vous disent que “les vrais musiciens” ne connaissent pas le solfège!
Comment faire pour apprendre le solfège ?
Contrairement à la pratique d’un instrument qui nécessite presque toujours l’aide d’un professeur, il est possible d’apprendre le solfège et à lire le nom des notes seul.
Les liens ci-dessous vous permettrons d’acquérir rapidement et facilement les bases du solfège.
Débutez ou améliorez votre lecture musicale avec l'aide des notes en couleur !
Les bases du solfège
La Portée Musicale
Constituée de 5 lignes parallèles et horizontales, la portée musicale accueille les notes de musique, les clefs et les symboles musicaux (altérations, silences…).
Les Clefs (ou Clés)
Placées au début de la portée musicale, les clef (ou clés) fixent le nom des notes (clef de sol, clef de fa, clef d’ut).
Selon la clé utilisée au début de la portée, une note placée sur une ligne ou un interligne de cette portée, aura un nom et une hauteur complètement différents.
Les notes de musique
Une note de musique est un symbole musical indiquant la hauteur et la durée d’un son.
Il existe sept notes de musique et deux façons de les nommer : DO RE MI FA SOL LA SI ou A B C D E F G.
Le nom d’une note de musique varie selon la place qu’elle occupe sur une ligne ou sur un interligne de la portée.
La figure des notes
La figure (forme) d’une note fixe sa valeur (sa durée). Il existe sept figures de notes : ronde, blanche, noire, croiche, double croche, triple croche, quadruple croche
Les Silences
Pour indiquer l’interruption momentanée du son on utilise un symbol musical appelé silence.
Les silences fixent très précisément la durée pendant laquelle aucune note de musique n’est jouée. Il existe un silence musical pour chaque valeur de note : pause, demi-pause, soupir, demi-soupir, quart de soupir, huitième de soupir, seizième de soupir.
Les Altérations
Pour modifier la hauteur d’une note de musique, on utilise un symbole musical appelé altération.
Les altérations – dièse, bémol, bécare – haussent, baissent ou rétablissent d’un demi ton chromatique la hauteur d’une note de musique.
Le Tempo
Le tempo est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique. Il ne doit pas être confondu avec le rythme qui dépend des figures des notes : ronde, blanche, noire…
La Gamme
La gamme musicale est une succession de notes de musique par mouvement conjoints. Elle peut être majeure, mineure, chromatique.
Bien qu’elle se réfère plutôt à la théorie de la musique qu’au solfège, sa connaissance est importante pour comprendre le système tonal, base de la musique occidentale.