Location de Piano: Instrument d’Occasion ou Neuf avec Option d’Achat?

La location de piano offre la possibilité de commencer l’apprentissage de cet instrument sans devoir l’acheter.

TOUT SAVOIR SUR LE PIANO – Comment apprendre le piano?Droit? A queue? Neuf? Occasion? – Numérique ou acoustique?Les compositeursLa partition de pianoTouches blanches et noiresHistoire du piano

L’achat d’un piano, principalement d’un piano acoustique neuf, est un investissement important. Si après quelques cours votre enfant – ou vous même! – ne veut plus apprendre le piano, vous regretterez votre achat.

Pour contourner ce risque de perdre une importante somme d’argent, vous pouvez avoir recours à la location de piano.

Louer un piano d’occasion

Avantage

L’avantage de la location de piano, c’est bien évidemment le coût. La location d’un piano droit acoustique est facturée aux alentours de 50 euros par mois ou parfois moins. Ou parfois plus: tout dépend de l’instrument que vous louez. Sans surprise, moins la location est chère, moins l’instrument est bon.

Location de Piano: exemple de piano droit Yamaha
Piano droit Yamaha

Il est aussi parfois possible de louer des pianos numériques, beaucoup moins chers.

Mais attention, de nombreux loueurs de piano imposent une durée minimum de location (parfois six mois, parfois un an). De plus, le transport est à votre charge et le prix varie en fonction de la distance entre le marchand de piano et votre domicile. Et un chèque de caution (non encaissé) est presque toujours demandé.

Si votre enfant s’avère être un petit génie des touches blanches et noires, oubliez la location de piano droit: vous allez rapidement être obligé de lui acheter un piano à queue!

Désavantages

La location de piano a de nombreux désavantages:

  • les pianos proposés en location sont généralement des instruments bas de gamme, voir très bas de gamme!
  • ils sont souvent fatigués et ne tiennent pas bien l’accord, ce qui est un problème
  • leur clavier est très mal égalisé, ce qui n’est pas du tout l’idéal pour apprendre le piano
  • comme pour toute location, l’argent de la location est définitivement perdu mois après mois

Pour éviter tous ces problèmes pour le futur pianiste, on peut louer un piano neuf avec la possibilité de le racheter en fin de contrat de location : c’est ce qu’on appelle la location vente.

Louer un piano neuf: la location de piano avec option d’achat

Avantages

La location vente de piano, c’est à dire la location avec la possibilité d’acheter le piano en fin de contrat de location offre de nombreux avantages:

  • vous disposez généralement d’un plus grand choix de marques et de modèles
  • le piano est neuf (la location vente de pianos d’occasion est parfois offerte) et il est donc possible de commencer l’étude du piano avec un bon instrument (plus ou moins bon selon son prix!), sans devoir pour autant investir dans l’achat d’un piano neuf
  • si vous ou votre enfant prenez des cours pendant plusieurs années et que vous décidez de garder l’instrument, les mois payés en location seront déduits de l’achat du piano. En plus d’avoir disposé d’un bon instrument, vous aurez fait une meilleur affaire qui si vous aviez loué un piano, puis acheté un nouveau piano à l’expiration du contrat de location.

Désavantages

Si après quelques mois vous décidez de ne pas garder le piano, un contrat de location vente vous aura coûté nettement plus cher qu’une simple location de piano.

Où trouver des adresses

Vous pouvez chercher sur les pages jaunes. A titre d’exemple, pour une location de piano sur Paris suivez ce lien.

Dans tous les cas, essayez de vous renseigner sur la réputation d’une enseigne avant de signer pour la location de votre piano: la concurrence est féroce et certains vendeurs ne reculent devant rien pour accroitre leur chiffre d’affaire. Alors même s’il vous a donné l’impression “qu’il joue très bien du piano”, n’oubliez pas que votre interlocuteur est avant tout un commerçant.