La partition de piano et ses deux portées – Trouver des partitions gratuites

Pour écrire une partition de piano, on utilise deux portées musicales, une pour la main droite (la portée du haut), une pour la main gauche (la portée du bas).

Il faut donc lire les deux portées musicales simultanément pour déchiffrer une partition de piano. Idem pour le clavecin, le synthétiseur, la harpe, l’accordéon. Pour l’orgue il faut parfois en plus lire les notes du pédalier sur une troisième portée.

Partition du troisième mouvement de la sonate pour piano numéro 7 de Prokofiev. Pianiste : Maurizio Pollini.

Il arrive – très rarement – que certaines partitions de piano – ou certains passages de la partition – soient écrites sur trois ou quatre portées:

Partition de “Corpus Christi en Sevilla”, 3ème pièce de la suite pour
piano “Iberia” du compositeur espagnol Albeniz. Pianiste : Alicia de Larrocha.

Plus rare encore peut-être, il existe des partitions de piano où les deux mains sont écrites sur une seule portée :

4ème étude pour piano en Mi Majeur de
Franz Liszt d’après Paganini (le pianiste est un ordinateur !)

Main droite et clé de Sol, main gauche et clé de Fa

La clé de sol est utilisée pour écrire les notes de musique médium ou aiguës jouées par la main droite. La clé de fa pour écrire les notes de musique médium ou basses jouées par la main gauche.

Néanmoins, si les deux mains doivent jouer dans l’aigüe, les deux portées de la partition de piano seront écrites en clé de sol.

De la même façon, si les deux mains doivent jouer dans les basses, les deux portées musicales de la partition seront écrites en clé de fa.

Il arrive fréquemment que les deux mains doivent se croiser sur le clavier du piano. Il est alors possible que la main droite joue dans les basses des notes de musique écrites en clé de fa sur la partition et la main gauche dans l’aigüe des notes de musique écrites en clé de sol.

Pour pouvoir jouer une partition de piano, il faudra donc apprendre à lire les notes de musique en clé de Sol et en clé de Fa.

Apprendre réellement à lire une partition de piano en s’amusant

Téléchargez Partition Clé de Sol et Clé de Fa HN, un jeu éducatif pour vraiment apprendre à lire les notes d’une partition de piano en clé de sol et en clé de fa… mais en s’amusant : fini la corvée du solfège !

Ou apprenez gratuitement à lire en ligne les notes de musique de la clé de sol et de la clé de fa, les deux clefs utilisées dans une partition de piano.  Et ce, depuis n’importe quel appareil: mobile, iPad, ordinateur…

Liens pour trouver des partitions de piano gratuites

Sélection francophone de liens où vous pourrez chercher la partition de piano qui vous intéresse :